Des scouts de Saint-Basile parlent à la planète

Jamboree sur l’Internet

De jeunes scouts de Saint-Basile-le-Grand, Boucherville et Verchères faisaient partie du demi-million de participants au Jamboree sur l’Internet et au Jamboree sur les ondes, qui ont eu lieu dans la nuit du 15 au 16 octobre dernier.

Le 15e Jamboree sur l’Internet (Jamboree on the InternetJOTI) mettait en vedette deux groupes de pionniers, c’est-à-dire âgés de 14 à 17 ans. Au total, 20 jeunes de Saint-Basile-le-Grand et Boucherville et leurs animateurs ont fait passer la nuit debout afin de rester branchés sur le Web afin de clavarder avec leurs vis-à-vis du monde entier à compter de 17 h le samedi 15 octobre, et ce, jusqu’au lendemain, à midi.

La plus belle expérience fut vécue en espagnol. Après un premier contact sur Internet, les scouts ont décidé d’utiliser Skype, l’outil d’appel vidéo, pour parler et voir les scouts mexicains. La conversation a duré quatre heures! Ils ont comparé leurs uniformes, leurs projets, leurs jeux et chants, et à présent, ils souhaitent se rencontrer! Ce ne sera pas facile d’organiser un voyage au Mexique, mais le projet a l’air tellement intéressant, que les jeunes seront prêts à travailler fort pour obtenir l’argent nécessaire au voyage, surtout que certains d’entre eux n’ont pas la chance de pouvoir voyager en famille. Le scoutisme peut être cette occasion en or de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux paysages.

De leur côté, les scouts de Verchères prenaient part au 54e Jamboree sur les ondes (Jamboree on the airJOTA), qui se déroulait simultanément. Grâce à un bénévole radio amateur, les jeunes pouvaient discuter avec la planète entière en se connectant sur des fréquences spéciales.

C’est au Centre multifonctionnel de Boucherville qu’a eu lieu l’activité. Il suffisait de quelques ordinateurs et d’une connexion Internet pour participer. Les jeunes se sont amusés à partager leur expérience du scoutisme avec leur vis-à-vis du monde entier. Une carte du monde était affichée dans la salle, et lorsqu’une personne clavardait avec quelqu’un d’un nouveau pays, il fallait coller un point sur la carte. « Ce fut une belle éducation en matière de géographie, explique Muriel Steenhoudt, animatrice à Saint-Basile-le-Grand, surtout quand les jeunes doivent trouver l’île Maurice dans l’océan Indien et non dans l’océan Pacifique! »

Au moyen d’Internet et des ondes radiophoniques, les scouts du monde entier établissent des contacts les uns avec les autres chaque année. L’objectif de ces rencontres virtuelles est de créer un espace d’échanges où les scouts de tous les horizons peuvent partager leur expérience et exprimer leurs idées sur le scoutisme afin de renforcer la fraternité mondiale.

Cette année, ce sont au total 500 000 jeunes à travers le monde qui ont participé à l’évènement sous le thème « Paix, environnement et catastrophes naturelles ».

L’Association des scouts du Canada

L’Association des scouts du Canada représente les 17 000 membres francophones du Mouvement scout au Canada. Selon les lois et les principes du Mouvement scout, sa mission est de promouvoir et soutenir le développement intégral des jeunes Canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens jouant un rôle actif dans la société.