Des jumelles sur scène

Françoise et Josette Lépine du cirque et théâtre de rue Les Soeurs Kif-Kif présenteront un spectacle pour un jeune public à Saint-Bruno le 21 janvier prochain.

Françoise et Josette Lépine sont des jumelles identiques. Elles se sont associées pour créer leur propre entreprise dans le domaine du divertissement. Leur tournée s’arrête à Saint-Bruno à la fin du mois de janvier.

Parcours

Françoise est diplômée du Conservatoire de musique de Rimouski en violoncelle. Elle termine en 2009 une maîtrise en physique théorique.

Josette foule la scène pour la première fois en tant que pianiste au Conservatoire de musique de Rimouski. Après ses études, elle devient accordéoniste et s’initie aux arts de la rue en 2001 grâce à cet instrument polyvalent qui lui permet de travailler avec des comédiens et divers types d’artistes. Intéressée par les arts vivants, elle cumule ensuite de nombreuses formations en théâtre physique, danse et cirque, tout en complétant une maitrise en physique.

« Multidisciplinaire, notre travail entrelace théâtre, musique, cirque, robotique, marionnette et performance. » – Françoise Lépine

Les Soeurs Kif-Kif

En 2007, elles fondent leur compagnie de théâtre de rue Les Soeurs Kif-Kif. Le mot kif-kif est un adjectif familier et argotique qui signifie « pareil » ou « de même ».

« Nos créations sont ludiques, et proposent un humour à la fois tendre et intelligent, accessible aux enfants comme aux adultes. Multidisciplinaire, notre travail entrelace théâtre, musique, cirque, robotique, marionnette et performance », mentionne Françoise Lépine. Leurs créations ont été présentées plus de 1 000 fois dans 20 pays. De plus, elles ont travaillé de concert avec le Musée National des Beaux-Arts du Québec et le Cirque du Soleil.

« L’humour est notre outil de prédilection. Nous l’utilisons pour explorer le thème de l’innocence, et ses liens avec la fraîcheur de la spontanéité et la rudesse de l’imprévisibilité », confie l’artiste.

Spectacle

Des soeurs jumelles présente « Département des retours », là où on inspecte la marchandise que les consommateurs mécontents ont retournée au magasin. Elles traitent les plaintes comme on ouvre des boîtes de bonbons. Sur leur convoyeur, elles découvrent toutes sortes d’objets dysfonctionnels et d’erreurs de fabrication. Peu à peu, la tentation de jouer avec la marchandise s’empare d’elles, mais les objets leur jouent plus d’un tour.

« Département des retours est un cabinet de curiosités ordinaires, un regard ludique sur l’absurdité de la vie moderne. Espérons qu’il invitera les spectateurs de tous les âges à se rappeler que l’humain précède l’objet, qu’il peut en faire ce qu’il veut », explique Françoise Lépine.

Le spectacle aura lieu le 21 janvier à 13 h 30 au centre Marcel-Dulude. Il est d’une durée de 55 minutes et est destiné à un public de 4 ans et plus.