Des femmes à l’honneur
Théâtre Saint-Bruno Players adapte Robert Thomas
Après un Feydeau réussi, la troupe du Théâtre Saint-Bruno Players s’attaque maintenant à la pièce 8 Femmes, de Robert Thomas. Les représentations se dérouleront à 20 h les 1er, 2 et 3 mai, au Centre Marcel-Dulude.
Écrite en 1958 par le dramaturge, comédien et metteur en scène français Robert Thomas, la pièce 8 Femmes, aujourd’hui mise en scène par Catherine Mailloux, est un huis clos à saveur d’intrigue policière, où s’entremêlent secrets, mensonges et rancœurs.
Résidant dans une demeure bourgeoise, un maître de maison est entouré de huit femmes : son épouse, ses deux filles, sa belle-mère, sa belle-sœur, les deux domestiques et enfin, sa sœur. Mais un matin, on constate que l’homme de la maison a été assassiné. Isolées par la neige, le téléphone coupé, la voiture en panne et la grille fermée à clé, ces huit femmes se retrouvent en huis clos à chercher l’assassin qui, tout porte à le croire, serait l’une d’entre elles. Les masques de chacune tombent. Les secrets, faiblesses et mensonges sont révélés…
Catherine Mailloux à la mise en scène
Catherine Mailloux en sera à une première dans le rôle de chef d’orchestre de cette production. À la mise en scène, elle est assistée de sa tante, Sylvie Mailloux. Dans les rôles des huit femmes, la pièce met en vedette Martine Baudet, Francine Cormier, Kézia Couture-Lamarre, Nancy Couture, Renée Dufour, Claire Lajoie, Chantal Lapointe et Élise Patenaude; sans oublier la participation exceptionnelle de Claude Poitras en maître de maison assassiné. « J’ai d’abord beaucoup aimé le film réalisé par François Ozon au début des années 2000. J’ai lu la pièce ensuite et j’ai accroché sur ces rôles féminins, forts, diversifiés, attachants, et je dirais détestables et adorables en même temps », de mentionner Catherine Mailloux, en entrevue avec le journal Les Versants.
Contrairement au long-métrage de 2002, la pièce présentée par le Théâtre Saint-Bruno Players ne contiendra pas les chansons ni le « côté pervers » de chacune des résidantes de la maison.
Pour Catherine Mailloux, infirmière en périnatalité à l’hôpital Charles-Le Moyne, ce n’est pas si compliqué de diriger autant de membres de la gent féminine. « Je vis quotidiennement dans un milieu de travail entouré de femmes. Avec le temps, je crois que j’ai développé une aisance et un leadership féminin. Ensemble, les huit comédiennes, ma tante et moi, nous avons développé une belle complicité », indique celle qui est également comédienne pour le Théâtre Saint-Bruno Players. Dans Tailleur pour dames, de Georges Feydeau, présentée en novembre dernier, elle avait personnifié le rôle d’Yvonne, l’épouse de Moulineaux.
Selon l’infirmière, il « existe peu de pièces de théâtre rédigées pour des femmes de tout âge ». D’où son choix pour cette histoire : offrir huit beaux rôles à des femmes de talent. Son objectif, en tant que metteure en scène, était alors de créer un univers où elles seraient mises de l’avant et où le public pourrait voir la force qu’elles dégagent, ensemble, sur scène. « Si derrière chaque grand homme, il y a une femme, derrière chaque femme, il y a un groupe de femmes pour la soutenir et l’appuyer inconditionnellement. »
Est-ce un rôle, celui de metteure en scène, qu’elle aimerait reprendre? « Éventuellement. Mais je vais attendre un peu, récupérer mon énergie, et essayer de trouver une autre pièce coup de cœur comme pour 8 Femmes. »
La pièce 8 Femmes aura lieu au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest). Les billets, aux coûts de 15 $ (10 $ pour les aînés et étudiants) sont en vente à la pharmacie Jean-Coutu de Saint-Bruno et au Centre Marcel-Dulude.