Des efforts récompensés : Les Fleurons du Québec

La Ville de Saint-Bruno garde ses fleurons et remporte le prix Reconnaissance en agriculture urbaine à égalité avec la Ville de Sainte-Julie.

La semaine dernière la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville annonce qu’elle a maintenu sa classification de cinq fleurons pour l’édition 2023 des Fleurons du Québec. Le dévoilement avait lieu à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe.

La Ville de Saint-Bruno y a également remporté, pour la toute première fois, le prix Reconnaissance en agriculture urbaine dans la catégorie « 5000 habitants et plus » pour, notamment, l’aménagement paysager et les murs végétaux du parc éphémère, les plates-bandes ainsi que le jardin de petits fruits du parc Duquesne. « C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons ces honneurs ! Chaque été, notre ville est magnifique, mais cette année, elle fut resplendissante, et je félicite les employés, qui ont travaillé très fort afin d’obtenir ce résultat », a mentionné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.

« Chaque été, notre ville est magnifique, mais cette année, elle fut resplendissante, et je félicite les employés, qui ont travaillé très fort afin d’obtenir ce résultat. » – Ludovic Grisé Farand

Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie a remporté, ex aequo avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, le prix Reconnaissance 2023 en agriculture urbaine pour son programme de potager partagé.

« Nous sommes particulièrement fiers de ce prix. Celui-ci est le fruit d’un effort collectif du Comité de la biodiversité et de l’environnement et des employés municipaux qui ont à cœur de rendre notre ville plus verte. En plus d’embellir la ville, le programme Potager partagé permet, depuis deux ans, de faire découvrir les plaisirs du jardinage aux citoyens. Cette activité s’inscrit dans le volet éducation de la Politique horticole adoptée en 2021 », a commenté le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.

Potager partagé

Au mois de mai, les écoles primaires de la Ville qui désirent participer au programme reçoivent des boîtes à jardin. Les élèves et leur enseignant fontdes semis et débutentla plantation des fruits et des légumes. À la fin de l’année scolaire, les boîtes à jardin sont récupérées dans les écoles et envoyées dans des entreprises et organismes du territoire afin de poursuivre la croissance des plantations pendant la saison estivale. Les citoyens, les employés et les élèves peuvent se procurer des fruits et légumes dans ces boîtes au cours de l’été.