Des documents pour les aidants naturels à la bibliothèque

Sainte-Julie

La bibliothèque municipale de Sainte-Julie a annoncé la semaine dernière un tout nouveau service d’information offert aux proches aidants : Biblio-Aidants.

Cette initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec propose une quinzaine de cahiers thématiques offrant des renseignements aux proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Dans chacun des cahiers, on retrouve une liste d’organismes, une sélection de sites Web et des suggestions de lecture et de films.

Parmi les thèmes abordés, notons les aînés et le vieillissement, le cancer, la déficience intellectuelle, le deuil, le diabète, les incapacités physiques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux, les maladies pulmonaires, la santé mentale, la sclérose en plaques, les soins palliatifs et les troubles du spectre de l’autisme.

Julie Martin, coordonnatrice du Service des communications et relations avec les citoyens à la ville de Sainte-Julie, assure que toute l’information qui est offerte par Biblio-Aidants a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés. « Ces documents sont disponibles gratuitement à la bibliothèque, mais également sur le site biblioaidants.ca. »

Au Québec, on estime que plus d’un million d’adultes sont proches aidants. Ces derniers cherchent de l’information sur les façons de soutenir et d’assister leurs proches le mieux possible. Le programme provincial Biblio-Aidants a été développé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec pour répondre à ce besoin.