Des consoles de jeux vidéo à la bibliothèque Georges-Brossard
La bibliothèque Georges-Brossard, à Saint-Bruno-de-Montarville, offre depuis le 16 octobre le prêt de consoles de jeux vidéo. Les usagers ont le choix entre la Nintendo Switch, la Xbox et la Playstation 5.
« Deux heures après l’annonce de cette nouveauté, trois de nos six consoles étaient déjà empruntées. En soirée, il n’en restait qu’une seule disponible », mentionne fièrement la cheffe de division bibliothèque, Olena Bedoieva.
Ces types de consoles ont été privilégiés parce que celles-ci permettent l’interaction et le jeu en équipe.
Des jeux vidéo offerts
Depuis l’année dernière déjà, la bibliothèque offre aussi la possibilité d’emprunter une centaine de jeux vidéo pour la Xbox, la Switch ou la Playstation 4 et 5. Un service tout aussi populaire si l’on se fie aux tablettes presque vides lors de notre visite, vendredi dernier. « On essaie de répondre à ce besoin criant. Notre offre de consoles complète logiquement celle de nos jeux vidéo. C’est la suite logique », affirme Mme Bedoieva.
L’objectif de ces nouveautés, et aussi de l’inauguration d’une zone ados en juillet 2022, est, au bout du compte, d’attirer ces adolescents. « Nous voulons attirer le plus d’ados possible à l’intérieur de la bibliothèque », insiste la conseillère municipale responsable de la culture, Hélène Ringuet.
« On essaie de répondre à ce besoin criant. » – Olena Bedoieva
Les bienfaits
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle n’a pas reçu que des pouces en l’air. Au contraire, certains n’approuvent pas l’arrivée de ces consoles. Quand on lui fait part des commentaires négatifs glanés sur le Web, Olena Bedoieva assure qu’il n’y a pas que des côtés négatifs aux jeux vidéo. « Utilisés avec modération, les jeux vidéo ont aussi des effets bénéfiques. Ils stimulent l’imagination et la curiosité. Ils permettent de créer des liens intergénérationnels et de jouer en équipe, de développer l’esprit critique, la mémoire et la motricité… Nous, ici, nous sommes heureux de donner cet accès à la population. Après, c’est aux usagers de choisir. La bibliothèque est là pour offrir différents choix », répond-elle.
« La bibliothèque Georges-Brossard est parmi les premières bibliothèques au Québec à proposer en location ces trois consoles, très populaires sur le marché. Nous sommes choyés d’avoir une bibliothèque innovante, qui s’ajuste afin de répondre aux besoins de la population », commente dans un communiqué le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.
Cette nouvelle collection s’inscrit dans l’axe culturel de la Politique jeunesse, qui vise à favoriser une offre culturelle correspondant aux goûts et intérêts des jeunes afin de stimuler leur participation à la vie culturelle de la municipalité.
Changement
Les bibliothèques ont beaucoup évolué lors des dernières années. La bibliothèque Georges-Brossard n’y échappe pas. « La société évolue. Les bibliothèques évoluent aussi. Il ne faut pas nier le progrès », intervient Hélène Ringuet. La cheffe de division bibliothèque renchérit. « Il y a deux types de bibliothèques. Les bibliothèques publiques, comme la nôtre, qui sont appelées à changer. Il y a aussi les bibliothèques académiques, dans lesquelles il faut respecter le silence pour étudier, travailler. »
Modalités de prêts
Les abonnés peuvent emprunter une console par famille pour une période de deux semaines, afin de la tester à la maison. L’emprunt doit se faire avec une carte adulte et un formulaire de responsabilité doit être signé par l’adulte responsable. La réservation est possible.
Au moment d’écrire ces lignes, toutes les consoles étaient empruntées et il y avait plus d’une trentaine de réservations, surtout pour la Switch et la PS5.
Par ailleurs, dès janvier 2024, les jeunes abonnés pourront utiliser sur place et avec supervision une télévision, une console PlayStation 5 ou une console Nintendo Switch avec possibilité d’y jouer jusqu’à quatre personnes à la fois.