Des attractions par dizaine pour toute la famille

Exposition de Saint-Hyacinthe

Du 26 juillet au 5 août, la 175e Expo de Saint-Hyacinthe entraîne la population pour onze jours de découvertes et de plaisir. Les festivaliers découvriront les animaux de la ferme ainsi qu’une foule d’activités et de spectacles. C’est un rendez-vous pour toute la famille!

Les 30, 31 juillet et 1er août se tiendra, entre autres, le Grand National de tire de tracteurs, à 18 h 30. Cet événement est le seul du genre à être présenté au pays et réunit plus de 70 compétiteurs, ainsi que leurs bolides les mieux cotés de leurs catégories en Amérique du Nord. Chaque année, ce sont quelque 20 000 spectateurs du Québec, du Canada et des États-Unis qui viennent y assister.

Dans la catégorie « sport extrême », l’Exposition propose deux autres activités tout aussi stimulantes : le Rodéo Extrême (2, 3 et 4 août, à 19 h) et le concours de force extrême  (27 juillet, à 19 h)! Le Rodéo Extrême rassemblera les meilleurs cow-boys et cow-girls de la province, qui devront rivaliser d’audace pour remporter les épreuves : la monte de chevaux et de taureaux sauvages, la prise du veau au lasso et la table de poker, très prisée du public.

Quant au concours de force extrême, celui-ci a été élaboré en collaboration avec des membres du Club de Fer à cheval du Québec. En plus d’une compétition traditionnelle de tire de chevaux lourds et de poneys, l’Exposition a imaginé une finale tout à fait spéciale afin de déterminer qui d’un tracteur, d’une paire de chevaux lourds et de quatre poneys peut tirer la charge la plus lourde.

Les animaux en vedette

Des nombreuses activités présentées, les familles apprécieront particulièrement les pavillons agricoles. Plus de 2 000 animaux de la ferme y seront chaque jour: vaches, chevaux, porcs, chèvres et moutons. La basse-cour comptera des dizaines d’espèces d’oiseaux rares. Les gens pourront aussi être témoins de la naissance de poussins, tous les jours, dans la grande couveuse.

De plus, le musée agricole fera voyager les festivaliers dans le temps, puisque la ferme et les métiers d’antan y seront à l’honneur : tracteurs, outils, machinerie, ainsi qu’objets de collection et recettes d’antan.

Les animateurs du « Little Ray’s Reptile Zoo » feront découvrir (et même toucher) leurs amis les animaux de la forêt tropicale, dont la nouveauté cette année : les ouistitis! Les chiens acrobates seront aussi en spectacle pour montrer au public leur intelligence hors du commun et leur agilité étonnante : fantaisie, jumping, obéissance et flyball seront au rendez-vous, le dimanche 29 juillet, à 12 h 30 et 16h.

Enfin, les attelages de chevaux font partie des plus grands classiques présentés à l’Expo de Saint-Hyacinthe, depuis de nombreuses décennies. Certains arrière-grands-parents se souviendront sûrement de leur première présence aux spectacles et perpétueront la tradition en y emmenant leurs arrière-petits-enfants à leur tour. Les représentations auront lieu les 28, 29, 31 juillet et 1er 2, 3, 4 août, à 19 h.

La liste des activités ne s’arrête pas là! Pour plus d’information, visitez le www.expo-agricole.com ou composez le 450 773-9307. (OW)