Des activités pour tous les goûts

Programmation estivale à Saint-Basile

La Ville de Saint-Basile profitait du lancement de sa nouvelle politique culturelle, le 7 juin dernier, pour dévoiler sa programmation estivale 2016, composée d’activités pour la plupart gratuites.
La grande nouveauté de cette programmation estivale est sans contredit le ciné grand air, résultat d’un projet priorisé par la population dans le cadre du budget participatif 2015. Trois premiers vendredis du mois de juillet, et le premier vendredi de septembre, des films seront projetés dès 20 h 30 sur un écran installé dans le stationnement de la mairie (2014, rue Principale). La Ville et les deux artisans derrière ce projet, Manon Desrosiers et Stéphane Desranleau, qui font également partie du comité de travail de la politique culturelle, ont sélectionné Peanuts : le film (1er juillet), Les mauvaises herbes (8 juillet), Pan (15 juillet) ainsi que Guibord s’en va-t-en guerre (2 septembre). En cas de pluie, les films sont projetés dans le gymnase de l’École Jacques-Rocheleau. « L’objectif avec ce projet était de ramener du cinéma à Saint-Basile-le-Grand. Quelle belle façon de le faire en adoptant cela en plein air! C’est une belle porte sur l’été », déclare Manon Desrosiers. Selon le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Martin Latulippe, cet écran pourrait éventuellement se déplacer au lac Montpellier ou au parc du Ruisseau. « L’idée en l’installant derrière la mairie pour cet été, c’est d’animer le cœur villageois de Saint-Basile-le-Grand. »

« Ce sera un été chaud, électrisant et bien rempli! » – Martin Latulippe

Plusieurs autres activités   
En plus de la tenue des festivités de la fête nationale, le 23 juin au parc du Ruisseau (voir autre texte), les Classiques de la gloriette et les Dimanches sur le parvis seront de retour au cours de la saison.
Lors des deux premiers dimanches de juillet, à 10 h 30, des pièces musicales classiques seront proposées sous la gloriette, l’aire de détente près de la bibliothèque Roland-LeBland. Les jeunes musiciens d’une même famille, les Bellemare, seront en concert le 3 juillet, avec De Bellemare à Mozart… la musique m’enchante!, alors que le 10 juillet, le chanteur Claud Michaud présentera un hommage à la chanson francophone et aux femmes avec Comme si j’avais des ELLES. Du café et des viennoiseries sont offerts et apportez vos chaises.
Les spectacles de musique en plein air sur le parvis de l’église, qui existent depuis 2002 et qui mettent en vedette des artistes québécois, se dérouleront les quatre premiers dimanches du mois d’août, à 19 h 30. La chanteuse Gabriella, résidante de Saint-Basile-le-Grand et artiste qui a fait un tabac à l’émission The Voice : la plus belle voix, en France, sera en prestation dans son patelin le 7 août. Alexander Brown et Yvan Pedneault se succéderont les 14 et 21 août, alors que le groupe The Lost Fingers clôturera les Dimanches sur le parvis le 28 août. « Ce sera un été chaud, électrisant et bien rempli! » souligne Martin Latulippe.
Enfin, la Fête de la famille au village, sous le thème Un monde fou, fou, fou, se tiendra le dimanche 28 août, de 10 h à 15 h 30, sur la montée Robert ainsi que les rues Principale et Préfontaine.
Pour connaître tous les détails de la programmation estivale 2016, visitez le site Internet www.villesblg.ca.