David Fleury dans son patelin

Spectacle d’été gratuit

Le dimanche 7 août, ce sera au tour de David Fleury d’offrir un spectacle d’été gratuit au public de Saint-Bruno-de-Montarville. Le candidat de La Voix III sera sur la scène extérieure du Vieux Presbytère à compter de 19 h 30.
Auteur-compositeur-interprète, David Fleury avait fait bonne impression lors de son passage à La Voix. Au point d’être choisi, lors des auditions à l’aveugle, par le coach Pierre Lapointe, et de remporter la ronde des duels. Depuis, la carrière de ce Montarvillois a pris une tout autre direction. Le 7 août prochain, il sera en spectacle dans son patelin, une première pour lui. « C’est la première fois que je vais jouer à Saint-Bruno. Pour moi, ce sera un concert très important. J’ai grandi ici et y ai vécu une grosse partie de mon enfance. Ça fait longtemps que je souhaitais donner une prestation devant mes proches. Depuis quelque temps, je voyage à travers la province, parfois même jusqu’en Ontario. Les membres de ma famille et mes amis n’ont pas toujours la chance de venir me voir performer. À Saint-Bruno, j’aurai l’occasion de revoir de bons amis », mentionne en entrevue David Fleury.
Le chanteur se présentera au Vieux Presbytère (15, rue des Peupliers) accompagné de deux autres musiciens : Étienne Chagnon (basse et claviers) ainsi que Joannie Labelle (percussions). Lui-même sera muni de sa guitare. Ensemble, le trio offrira une prestation d’environ 90 minutes. La programmation prévoit des compositions originales de David Fleury, quelques reprises et des titres qu’il a chantés lors de son passage à La Voix. « Je ne peux pas passer à côté de ces chansons, j’aime bien les incorporer dans mon répertoire et elle se mêlent magnifiquement au reste du concert », souligne l’artiste, qui promet un événement festif et interactif. « Le public va rapidement prendre goût à chanter avec moi et taper dans ses mains. »

« C’est la première fois que je vais jouer à Saint-Bruno. Pour moi, ce sera un concert très important. J’ai grandi ici et y ai vécu une grosse partie de mon enfance. » – David Fleury

Depuis La Voix
Évidemment, après une apparition au gros succès télévisuel de TVA depuis quatre ans, David Fleury a eu une vie complètement bouleversée. Depuis, il a connu une aventure non seulement artistique, mais aussi professionnelle et amoureuse. Lors de l’émission, il a rencontré Céleste Lévis avec qui il partage toujours sa vie en musique. « J’arrive à vivre de ma passion. Je donne des concerts, j’écris des chansons, je collabore avec d’autres artistes. Notre rayon d’amis, à ma copine et moi, est composé de gens rencontrés à La Voix. On se voit encore et ce sont de bons amis. Oui, ma vie a changé, mais je touche du bois pour que ça se poursuive et pour avoir encore beaucoup de travail. »
Un album à venir  
David Fleury promet la sortie d’un premier album, un EP de six compositions originales, le 20 octobre prochain. Un disque qu’il qualifie de festif, lumineux, rassembleur, où le country-folk prédominera. « Pour moi, cet album donnera un nouveau souffle à ma carrière. Il y a longtemps que je voulais mettre mes créations sur CD. Je sens que cette année, c’est la bonne. Ce sera aussi l’opportunité d’aller plus loin encore, de faire un pas de plus en avant, de donner davantage de prestations et d’attirer l’attention des gens », poursuit le jeune homme de 23 ans qui vend des chandails à son effigie afin de l’aider à autofinancer la sortie de son premier opus, qu’il produit lui-même.
Fils d’un contrebassiste et d’une violoniste, David Fleury a grandi littéralement dans la musique, mais c’est d’abord le métier d’acteur qui l’attire. Enfant, il rédige des pièces de théâtre qu’il présente à sa famille. Il joint ensuite une agence artistique et décroche son rôle le plus important, en 2011-2012, aux côtés de Marina Orsini dans l’émission 30 vies, une expérience qu’il a trouvée vraiment plaisante.
Depuis les dernières années, le diplômé en scénarisation donnait beaucoup plus de place à l’auteur-compositeur-interprète en lui. Sa passion l’a guidé jusqu’à la finale du concours Ma première Place des Arts, qu’il a remportée en 2013. Parmi les autres projets à venir, il aborde du bout des lèvres un projet d’écriture, pour une série à la télévision, auquel il collabore. « Je ne peux pas beaucoup en parler pour le moment, mais c’est à venir. Mon diplôme en scénarisation, je ne l’ai pas fait pour rien. »
Saint-Bruno-de-Montarville
David Fleury a passé plusieurs années à Saint-Bruno-de-Montarville. Ses parents habitent encore la municipalité ; alors, le jeune homme est de passage de temps en temps malgré un pied-à-terre à Montréal depuis un an. Saint-Bruno est une ville qu’il aime beaucoup, entre autres pour son emplacement, au pied de la montagne. « Malgré la proximité de la route 116 et de l’autoroute 30, on arrive à les oublier. J’aime la nature et la forêt. J’ai toujours aimé la campagne et chaque fois que je reviens ici, j’ai l’impression que je m’en rapproche », raconte le guitariste, qui se souvient d’y avoir vécu de beaux moments, autant au planchodrome que parmi les « p’tits maudits » qui faisaient du BMX dans la rue. « Je suis allé voir quelques spectacles au Centre Marcel-Dulude, la salle que visitent les Ariane Moffatt et autres artistes que j’apprécie. Un jour, si j’atteignais leur statut, c’est un endroit où j’aimerais monter sur les planches », ajoute celui qui déplore l’absence de bar-spectacle à Saint-Bruno. « Ça permettrait d’offrir davantage d’activités culturelles. Je devrais peut-être essayer d’en parler au maire… »
Mentionnons qu’en cas de pluie ou de température incertaine, le concert sera exceptionnellement déplacé au Centre Marcel-Dulude.