Cowboys fringants sur toile

Inspiré par la prestation des Cowboys fringants au Festival d’été de Québec (FEQ), en juillet dernier, l’artiste Jacques Landry a peint une œuvre rendant hommage au groupe. La toile a rapidement été vendue. 

« Malheureusement, je n’étais pas sur place. Mais le lendemain, j’ai regardé en boucle les vidéos réalisées par les fans. Cette première œuvre réalisée sur ce spectacle est ma façon de faire sortir mon émotion », explique Jacques Landry.

Depuis le début des années 2000, les tableaux de M. Landry sont parsemés de musiciens. « Sans jouer d’aucun instrument, j’ai néanmoins fait de la musique mon thème de prédilection. C’est devenu une caractéristique de ma signature », peut-on lire sur son site Internet. 

Avec le passage du groupe sur les plaines d’Abraham, l’engouement du public et des médias pour l’événement, la résilience du chanteur Karl Tremblay, atteint d’un cancer de la prostate, il n’en fallait pas plus à l’artiste peintre pour prendre spatule et peinture à l’huile pour se mettre au travail. « Depuis leur spectacle au FEQ, j’avais le goût de les peindre, à ma façon, avec ma signature d’artiste. Ils m’ont fait vibrer et nous sommes tous devenus émotifs face à leur performance. Le jour de mon anniversaire [30 juillet], tout le monde me souhaitait de penser à moi. Je me suis fait plaisir en réalisant cette œuvre! » mentionne Jacques Landry. À l’avant-plan, on reconnaît dans l’ordre le noyau dur du groupe : Marie-Annick, Karl, Jérôme et Jean-François.

« J’avais le goût de les peindre, à ma façon. » – Jacques Landry

Dans le passé, l’artiste a déjà peint une œuvre mettant en vedette la pianiste Alexandra Stréliski. « Parfois, les choses me parlent, la musique me touche, et j’aime peindre différemment », insiste celui qui a été initié à la musique des Cowboys fringants par sa fille Véronique. C’était en 2010, à l’époque d’un concert donné sur le bord de la rivière Richelieu, au Festival d’été de Beloeil.

L’image a été mise en ligne le 1er août, créant un certain engouement chez les amateurs de Jaques Landry. Puis le 6 août, elle a été partagée sur la page Fans des Cowboys fringants. Rapidement, la publication a enflammé la toile, accumulant les commentaires, les partages et les manifestations positives des internautes. L’œuvre, intitulée Sur mon épaule (d’après le titre d’un succès récent des Cowboys fringants), a été vendue en l’espace de trois heures à un Québécois en vacances en Europe.

En entrevue, Jacques Landry s’est dit surpris du buzz que son tableau a créé. « Des fois, les réseaux sociaux, ce n’est pas toujours l’fun, mais là, j’étais content de mon coup! »