Coupes dans les services aux élèves à la CSP: Jean-François Roberge blâme le ministre de l’Éducation

Vente de livres d’occasion à l’École De Montarville

C’est jeudi dernier, le 21 mai, qu’avait lieu la grande vente de livres « presque neufs » de l’École De Montarville qu’organisaient quelque 75 élèves de 5e année. Cette campagne de financement a permis d’amasser une somme de 4 098,30 $, des profits qui seront remis totalement à la Fondation Rêves d’enfants.

« C’est mieux qu’espéré! J’ai vu des élèves extrêmement motivés qui ont travaillé comme des fous. Et leur récompense, c’était le sentiment de fierté; ça se voyait dans leurs yeux », mentionne en entrevue avec Les Versants Julie Chicoine, enseignante de 5e année à l’École De Montarville.

Fait encore plus exceptionnel : la vente de livres s’est déroulée en une seule journée, sur une période de quatre heures, de 16 à 20 h. « Nous avons rempli notre mission : donner au suivant tout en faisant vivre à nos élèves toutes les étapes d’un projet humanitaire. Et les enfants savent maintenant que c’est possible d’y arriver quand on y met des efforts. Ils ont été phénoménaux », de poursuivre Julie Chicoine.

Rappelons que dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse (ECR), volet éthique, les jeunes sont notamment introduits à l’altruisme, l’empathie et l’engagement social. À la suite de lectures retraçant les accomplissements du fondateur de la Croix-Rouge, Henri Dunant, et du Dr Gilles Julien, les élèves ont survolé les multiples organismes humanitaires qui répondent aux besoins criants de la société. Et ils se sont sentis interpellés par la cause de la Fondation Rêves d’enfants.

Après avoir fait du porte-à-porte au cours de deux fins de semaine dans le secteur de leur établissement scolaire, les 74 élèves de 5e année de l’École De Montarville ont récolté plus de 4 000 articles, entre autres romans jeunesse, bandes dessinées, romans pour adultes, livres de poche, manuels de référence, livres de recettes, titres en anglais.

Les livres qui n’ont pas été vendus lors de cette journée seront remis à une autre œuvre de charité. On parle ici d’environ 1 000 titres.