Concert aux pays du nord
L’Harmonie Mont-Bruno sera en l’église de Saint-Bruno le dimanche 26 novembre, jour de guignolée et près d’un mois avant Noël, pour son concert Harmonies boréales.
« Nous donnons notre concert très tôt, plutôt qu’à la mi-décembre, parce que l’église nous a demandé de changer notre fusil d’épaule », exprime le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard. Du côté de la paroisse, on confirme.
« Nous avons [bloqué] les trois dernières semaines avant Noël et deux semaines avant Pâques pour les activités non-religieuses. L’expérience a démontré que la logistique de nettoyage et des décorations devenait trop lourde. »
La prestation du Chœur Vox Terra, les 2 et 3 décembre, et la présence de la crèche de Noël empêchent la trentaine de musiciens de l’Harmonie de s’installer pour une soirée plus tard en décembre. « Nous nous reprendrons l’année prochaine », plaide M. Bédard.
En 2021 et 2022, l’orchestre à vents avait présenté son concert de fin d’année le 19 et le 18 décembre, respectivement. L’occasion était alors propice à proposer à l’auditoire des concerts de Noël. Moins cette année, selon M. Bédard et la direction musicale, soit le chef d’orchestre Pierre Savoie. Dans la conception de la programmation, ceux-ci ont plutôt opté pour des compositions qui évoquent les paysages ou les phénomènes naturels des régions nordiques. « C’est un thème qui m’est venu en tête il y a quelques années. J’aurais aimé avoir plus de compositeurs scandinaves, mais nous en avons peu », mentionne le président de l’organisme.
» Nous avons un public fidèle. » – Raymond Bédard
Après un concert consacré au cinéma, en mai, et un autre cet été, dédié à la musique d’émissions de télévision, l’Harmonie Mont-Bruno se tourne cet automne vers les paysages nordiques.
Lors du concert du 26 novembre, l’orchestre proposera, notamment, la récente pièce du compositeur britannique Philip Sparke, Three Norwegian Sketches, et celle de Yukiko Nishimura, Northern Lights (les aurores boréales). Les îles britanniques font aussi partie de ce portrait musical. « Nous avons un public fidèle, qui fait confiance au répertoire que nous proposons. Il revient. Les gens apprécient avoir un orchestre dans leur ville. »
Vers un 50e anniversaire
L’Harmonie Mont-Bruno a été fondée en 1975 par Jean-Louis Duford, Roland Coulombe et le père de l’actuel président, Jacques Bédard. Raymond Bédard travaille sur le 50e, qui aura lieu en mai 2025. « Il faut se préparer d’avance; revoir l’historique, prévoir un programme souvenir, penser au répertoire… en faire un bel événement », confie-t-il au journal Les Versants.
En attendant, l’Harmonie Mont-Bruno se produit à l’église le 26 novembre, 19 h 30. Les billets – 25 $ adulte, 10 $ étudiant et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans – sont en vente à la pharmacie Uniprix Roxane Saint-Jean ainsi qu’à la porte le soir du concert.