Claudine Mercier, l’artiste peintre

Circuit des Arts de Saint-Bruno-de-Montarville

Non seulement l’humoriste Claudine Mercier a accepté de tenir le rôle de porte-parole du Circuit des Arts de Saint-Bruno-de-Montarville, qui se déroulera les 21 et 22 septembre, mais la Montarvilloise, artiste peintre à ses heures depuis plus de cinq ans, a décidé de faire partie du groupe des 39 membres de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) qui exposeront leurs œuvres.

« Je suis contente de prendre part à une activité comme le Circuit des Arts, qui attire année après année de plus en plus d’amateurs d’art et de visiteurs! J’en suis en fait très fière parce que la peinture est pour moi une véritable passion. J’aime les artistes peintres. J’aime les artistes dans leur cheminement », mentionne en entrevue avec le journal Les Versants Claudine Mercier.

Encouragée très jeune par ses parents à développer ses talents en dessin, Claudine Mercier a complété un DEC en arts plastiques au cégep en plus de suivre quelques ateliers de peinture. À l’université, elle avait déposé sa candidature pour les arts plastiques ainsi que le théâtre. Acceptée dans les deux programmes, elle dit avoir bifurqué finalement vers la scène, pour le résultat que nous connaissons : en 1993, elle monte sur les planches avec son premier one woman show. C’est le coup de foudre et le public en redemande. « La passion de la scène a pris le dessus, mais à l’école, je me démarquais en arts plastiques. Encore aujourd’hui, je comprends seulement si on me fait un dessin, glisse-t-elle à la blague. Et puis, il y a six ou sept ans, je suis déménagée à Saint-Bruno, et j’ai suivi des cours de peinture avec ma voisine, Dominique Payette. Elle voulait que j’expose avec elle, mais j’étais trop gênée pour le faire. Ça été mon premier contact au Circuit des Arts. »

Quelques années plus tard, la Montarvilloise expose avec Monique Daneau pour l’événement culturel. Elle qualifie aujourd’hui de fort excitantes ces deux journées. « Le Circuit permet un échange avec l’artiste dans son milieu de création. Exposer ses œuvres au public, je trouve le geste très intéressant », de poursuivre celle qui proposera un peu plus d’une dizaine d’œuvres cette année. 

Claudine Mercier, l’artiste peintre, travaille à l’acrylique. Elle cherche constamment à se renouveler, à aller plus loin dans l’art abstrait. Pour réaliser ses œuvres, elle se laisse souvent aller à l’automatisme. « Quand je peins ou fais du dessin, je retrouve une forme de côté ludique, sans jugement, libérateur, qui me fait du bien. Ça me permet de m’en aller ailleurs; c’est intéressant de voir ce que le hasard va apporter à la toile. »

Pour l’instant, celle qui est sur la route avec son quatrième spectacle, Dans le champ, ne souhaite pas faire carrière en art. « Un jour, peut-être, mais pour le moment, j’ai le luxe de bien gagner ma vie en humour. La peinture, je fais ça pour moi pour l’instant; si ça plaît à certains, tant mieux, mais je ne cherche pas à augmenter ma production », d’ajouter l’intéressée.

Un dépliant contenant le nom des artistes, leurs adresses et le trajet du Circuit est disponible dans les commerces, à la bibliothèque et au Vieux Presbytère. Afin de vous assister dans vos choix d’ateliers à visiter, une exposition collective se déroule présentement à la bibliothèque municipale (82, boul. Seigneurial Ouest) jusqu’au 30 septembre.