Claudine Bellemarre présente Kevin Nix

La Grandbasiloise Claudine Bellemarre sera au Salon du livre jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau, le 30 novembre et le 1er décembre, pour promouvoir son roman, Kevin Nix et la dimension 1,11 mètre, le premier tome d’une longue saga.
Le deuxième tome, Kevin Nix et la menace des profondeurs, doit être publié au début du mois de décembre. Ensuite viendront le tome 3, sur lequel l’auteure planche en ce moment et qui est prévu à l’automne 2017, et plus tard, un quatrième. D’autres suivront peut-être.
Mais tout d’abord, abordons les balbutiements de cette série qui s’adresse aux lecteurs de 12 ans et plus, avec Kevin Nix et la dimension 1,11 mètre. Ce bouquin raconte les premières péripéties de Lucas Petitpas, alias Kevin Nix. « Après plus de deux ans de travail, pour moi, c’est un accomplissement! » mentionne Claudine Bellemarre, que le journal a rencontrée.
C’est en 2008 que cette enseignante à la maternelle imagine son personnage principal et rédige une cinquantaine de pages sur une idée qui lui trotte dans la tête. Mais comme bien des artistes, pour des raisons personnelles, familiales et professionnelles, Claudine Bellemarre met un frein à son élan créatif et repose son manuscrit pendant plusieurs années. « Dès 2008, j’étais convaincue que je tenais quelque chose à ce moment précis », explique-t-elle.

« La rédaction du livre, le moment le plus joyeux de ma journée, est devenu comme un remède à ma dépression. »  – Claudine Bellemarre

Congé de maladie et confiance en soi
L’idée, elle, reste en retrait, quelque part dans l’esprit de la romancière. C’est vers la fin de l’année 2014 que Mme Bellemarre décide de reprendre le fil de son récit, ce qui lui permet de mieux traverser une période sombre de sa vie, qui la force à prendre un congé de maladie d’une année. « Ma dépression a été la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Ça m’a permis d’écrire, et l’écriture, elle, m’a donné confiance en moi, chose que je n’avais pas avant. La rédaction du livre, le moment le plus joyeux de ma journée, est devenue comme un remède à ma dépression », de poursuivre Claudine Bellemarre.
Kevin Nix
Avant de devenir Kevin Nix, Lucas Petitspas mène une vie tout à fait normale dans la dimension 1,12 mètre. Fils dévoué qui écoute attentivement ses parents, au moins de temps en temps, et un « squeezeballeur » de talent. Mais ce qui fait de Lucas un être unique, c’est son don spécial et très pratique qui lui permet de jouer des tours à son entourage… En effet, Lucas Petitpas, alias Kevin Nix, peut changer d’apparence et de voix. C’est un Yunick. Dommage pour lui, car dans sa dimension, ces êtres spéciaux disparaîssent mystérieusement. Et il est le prochain sur la liste.
Un roman inspiré d’Harry Potter
L’écrivaine se dit fascinée par l’univers de la saga Harry Potter, imaginé par J.K. Rowling, et par les écrits philosophiques de Bernard Werber. Des références à Harry Potter se retrouvent d’ailleurs dans l’histoire de Kevin Nix. Les lecteurs les plus avertis reconnaîtront le squeezeball comme un sport à la quidditch, ou encore Kevin et ses amis qui rappellent le trio inséparable de Harry, Hermione et Ron. « À des façons différentes, les deux auteurs m’ont influencée; Werber à sa manière de nous faire réfléchir, et Rowling à travers la mythologie qu’elle a créée », raconte celle qui lisait les romans d’Agatha Christie à l’adolescence. « C’est en la lisant que je me suis rendu compte que le passé simple dans un livre, c’est aussi intéressant. »
Pour publier ses romans, Claudine Bellemarre, qui est demeurée 20 ans à Saint-Bruno-de-Montarville, a fondé sa propre maison d’édition, Zarkaz, afin de montrer le sérieux de sa démarche. Elle s’est d’ailleurs entourée d’une équipe de professionnels (illustrateur, graphiste, correctrice, designer Web), qu’elle tient à remercier pour le travail accompli.
Kevin Nix et la dimension 1,11 mètre est disponible sur Internet, sur le site https://boutique.bouquinbec.ca.
http://www.kevin-nix.com.