Claudette Plante replonge dans le monde du country

En première partie du chanteur Jean Nichol

Claudette Plante, une chanteuse country de Saint-Bruno-de-Montarville, assurera la première partie du spectacle de Jean Nichol, le samedi 18 mai à 20 h en l’église Notre-Dame-de-Lourdes (630, 4e avenue), à Verdun. Pour celle qui lancera un deuxième album en juillet prochain, ce spectacle est non seulement un beau défi, mais un rêve qui se réalise.

« Faire la première partie de Jean Nichol, c’est pour moi un rêve que jamais je n’ai osé imaginer! À l’époque, lorsque j’étais plus jeune et que je chantais avec mon père, Jean Nichol était très populaire. C’était mon idole, en quelque sorte! » lance Claudette Plante.

Claudette Plante a débuté dans la chanson à l’adolescence, alors qu’elle vivait dans le petit village de Saint-Victor, en plein cœur de la Beauce. Son père, chanteur et musicien, et elle avaient un orchestre qu’ils trimbalaient dans les mariages, clubs sociaux, anniversaires, clubs de motoneige et festivals de la région. « Il y avait une complicité entre nous deux lorsque nous étions sur scène, une fierté de ce que nous accomplissions l’un pour l’autre. Une complicité d’égal à égal. Nous avons arrêté lorsque je me suis mariée et que j’ai décidé de prendre soin de ma famille », d’expliquer Claudette Plante.

Après son mariage, elle s’installe à Lachine. L’aller-retour, jusqu’en Beauce, rend les choses compliquées pour poursuivre son rêve de faire de la musique. La pause dure plus de 30 ans. Mais sa carrière musicale a repris il y a deux ans, et ce, en raison de ses fils, musiciens.

Ses enfants, Éric et Richard Grenier, tous les deux dans la trentaine, sont aussi dans l’univers musical. Richard a gagné certains concours; il est aussi professeur de musique. Tout ce temps, pendant sa « retraite » musicale, la chanteuse country continue d’entendre des chansons à la maison. « J’ai finalement compris que je pourrais collaborer avec eux. C’est une passion qui ne s’était jamais vraiment dissipée, qui ne s’est jamais éteinte complètement. L’échange entre le public et moi, ça me nourrit. »

Éric travaille donc au mixage et au montage. Richard a refait les arrangements de ses chansons. « Il les a passées au collagène, comme j’aime le dire, pour les moderniser », poursuit-elle.  

Au cours des deux dernières années, Claudette Plante a participé à quelques festivals, notamment le Festival western de Saint-Tite à deux reprises, aux concours amateurs et aux Prix étoiles Galaxie. Elle y sera de nouveau cette année.

Le 27 juillet prochain, Claudette Plante fera un retour aux sources en revenant dans son village de Saint-Victor pour le lancement de son deuxième album, Le rêve de ma vie. C’est aux 35es Festivités western de Saint-Victor qu’aura lieu l’événement, en hommage à son père.

« Il y a beaucoup de rêves qui se réalisent présentement. Des choses que j’avais mises de côté il y a longtemps avancent et se concrétisent aujourd’hui. Ma récompense, c’est de pouvoir travailler avec mes fils après avoir collaboré avec mon père. C’est un privilège de connaître ces deux avenues. Je trouve que c’est un beau défi pour une fin de carrière; de pouvoir me le permettre, c’est une belle réalisation », mentionne la femme de 57 ans.

Des billets au coût de 30 $ (repas inclus), pour le spectacle de Jean Nichol et Claudette Plante, sont disponibles en composant le 514 560-0487.