Claud Michaud dans les souliers de Félix Leclerc
Un homme qui chante
Afin de souligner le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc, le chanteur Claud Michaud plongera le public dans l’univers de celui que l’on considère comme le plus grand poète chantant qu’a connu le Québec. Le concert hommage, gratuit, aura lieu sur la scène extérieure du Vieux Presbytère, à Saint-Bruno-de-Montarville, le dimanche 10 août à compter de 19 h 30.
« Félix Leclerc a été l’un des piliers de notre culture. Il a été l’un des premiers à faire rayonner le Québec à l’international par ses réalisations. Les Français l’ont découvert en 1951, alors que nous étions dans la Grande noirceur. Le mot « culture » ne disait rien à personne. Je crois que son 100e anniversaire est une opportunité extraordinaire de se le remettre en mémoire », mentionne au journal Les Versants Claud Michaud.
Claud Michaud interprétera à sa façon les grandes chansons de Félix Leclerc, notamment « Bozo », « Le P’tit Bonheur », «Moi, mes souliers », « Le Tour de l’île », mais il souhaite également faire découvrir des trésors, comme « Chanson en russe ». Pendant la soirée, il relatera également un conte tiré de Pieds nus dans l’aube, le premier roman publié de Leclerc. « Félix Leclerc refusait l’épithète de chanteur. Il était à la fois dramaturge, scripteur, écrivain. « L’homme qui chante », il se définissait ainsi. C’est aussi mon cas. En interprétant ses textes, j’ajoute une corde à mon arc », de poursuivre Claud Michaud.
Lors de son passage à Saint-Bruno-de-Montarville, le lauréat du prix Guy-Bel 2014 dans la catégorie Interprète masculin, remis lors du « Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec » en juin dernier, sera accompagné du guitariste et accordéoniste Laurent Chaput, ainsi que du contrebassiste Guillaume Bouchard. « Ce prix est une première reconnaissance provenant de mes pairs. C’est un honneur formidable, qui me donne envie de continuer de travailler sur un autre spectacle, toujours dans le domaine de l’interprétation, peut-être encore sur l’un de nos grands poètes qui ont meublé notre univers au cours des 100 dernières années. »
L’album de Claud Michaud, Un homme qui chante – L’univers de Félix Leclerc, lancé en juin dernier, contient 12 titres. Il sera mis en vente sur place lors du spectacle au Vieux Presbytère. « Je fais un duo sur ce disque, « La fille de l’île », avec ma nièce Marcie », glisse celui qui a toujours mis la chanson au centre de sa vie. « Aussi loin que je me souvienne, ç’a toujours fait partie de moi. J’ai joué du violon de 6 à 11 ans, suivi des cours de chant classique à 12 ans, gratté la guitare à 16, appris à utiliser ma voix. J’ai cheminé là-dedans. Depuis les six dernières années, je me concentre sur les grands poètes; par les temps qui courent, d’être capable de vivre de mon art, c’est pour moi un accomplissement formidable. »
Notons que le spectacle sera annulé en cas de pluie.