Classique et chandelles à l’église Saint-Bruno

Le concept de concerts sous les chandelles est de retour à l’église de Saint-Bruno ce vendredi 6 octobre, à compter de 19 h 30. Les Quatre Saisons de Vivaldi et les plus belles musiques de films seront mises à l’honneur par le quatuor Ambitus pour ce rendez-vous.

« Nous sommes ravis de présenter à la communauté de Sain-Bruno une occasion unique de vivre une expérience musicale immersive et captivante grâce à notre prochain événement », exprime le nouveau producteur de Concert sous les chandelles, le Grandbasilois Isaac Jobin. Il succède à Michel Corbeil.

Quand on lui demande pourquoi c’était important de prendre les rênes de ce projet, le dauphin répond qu’il est avant tout violoniste, mais avec une fibre entreprenariale. Il a fondé en 2014 Groupe Izanto, une entreprise qui fournit des services de musiciens professionnels pour tous types d’événements en plus de promouvoir l’accessibilité de la musique auprès des jeunes de la Montérégie sous forme d’ateliers et camps musicaux. « Le fait de devenir producteur de concerts était un rêve pour moi. Violoniste dans le quatuor à cordes pour les concerts sous les chandelles depuis plusieurs années, je constatais déjà le bonheur que nous apportions au coeur des gens présents. Lorsque M. Corbeil m’a approché en février dernier pour poursuivre le projet, j’étais très emballé à l’idée d’y amener un vent de fraicheur! »

Concert sous les chandelles s’amène à Saint-Bruno-de-Montarville avec une nouvelle formule immersive pour présenter les Quatre Saisons de Vivaldi combinée à des musiques de films. « J’ai renouvelé la formule des concerts sous les chandelles pour faire vivre une expérience multisensorielle encore plus immersive aux spectateurs. Il y aura plus de 350 chandelles autour des musiciens en plus de lumières colorées qui viendront éclairer tout le choeur de l’église. Cela met en valeur son architecture et permet aux gens de redécouvrir leur église dans un visuel complètement féérique », explique M. Jobin. 

Isaac Jobin évoque une « expérience musicale inoubliable ». Le narrateur, l’ancien producteur Michel Corbeil qui a près de 800 concerts sous les chandelles à son actif, viendra animer le concert par des anecdotes et des faits historiques sur le répertoire de la soirée.

Ambitus est un quatuor ayant joué fréquemment sur la scène québécoise depuis la dernière décennie.

« Dès leur création, les Quatre Saisons de Vivaldi ont opéré sur le coeur des hommes un effet magique et bouleversant. Elles furent qualifiées de chefs-d’oeuvre. C’est peut-être ça leur secret. Une musique d’une beauté évidente, à la portée de tous et qui rend heureux. Vous les entendrez, ce soir-là, dans une interprétation émouvante et lumineuse! Bref, comme jamais auparavant! », illustre Isaac Jobin, qui est aussi violoniste dans l’ensemble Ambitus.

Enthousiaste, le Grandbasilois parle d’un « concert inspiré, enchanteur et d’une grande beauté, un concept unique, un décor féerique, des histoires touchantes, des musiciens d’exception et une musique éblouissante. Voilà ce à quoi est convié l’auditoire de ce
concert! ».

« La population de Saint-Bruno a toujours été au rendez-vous. »
– Isaac Jobin

Le quatuor à cordes Ambitus proposera, lors du récital, l’interprétation d’un grand medley de musiques de films, telles Love Story, Le Parrain, Titanic, Mon fantôme d’amour, La liste de Schindler, Il était une fois dans l’Ouest, La Mission, Roméo et Juliette… Mais aussi le prélude de la première suite de Bach pour violoncelle, un hymne à la vie par Piazzolla avec Adios Nonino, le Cinéma Paradiso, et pour finir, Czardas, de Vittorio Monti.

Les billets, au coût de 46,50 $, sont disponibles dans la billeterie du site concertchandelle.com. Pour plus de renseignements, composez le 514 466-2909.

Les Quatre Saisons de Vivaldi ont été composées en 1725, il y a de cela 298 ans.

« J’ai toujours habité à Saint-Basile-le-Grand. Mon but est d’offrir des concerts de qualité dans les plus belles églises du Québec, et l’église de Saint-Bruno n’y fait pas exception. La population de Saint-Bruno a toujours été au rendez-vous lors de nos concerts précédents », rappelle Isaac Jobin.