Charles Hamelin à la télé

Le patineur de vitesse à la retraite Charles Hamelin sera de la 4e saison de l’émission Big Brother Célébrités, à Noovo. Entrevue avec celui qui est papa d’une deuxième petite fille depuis il y a à peine un an. 

« Je ne me considère pas comme une célébrité », admet d’emblée Charles Hamelin. 

Pour le champion olympique, une célébrité œuvre dans le domaine artistique, comme un chanteur, une actrice, un humoriste. Comme sportif, il se considère plutôt comme une personne vers laquelle d’autres vont se référer en tant qu’idole ou inspiration. « Je ne suis pas une célébrité, mais faut croire qu’avec ma carrière, et ma présence dans les médias, j’en suis devenue une », reconnaît-il.

Selon lui, c’est sa femme, la journaliste Geneviève Tardif, qui baigne davantage de ce côté de la célébrité. Notamment, elle collabore tous les jours à l’émission de Patrick Masbourian, Tout un matin, à ICI Radio-Canada Première. « Je fais plus de revues à potins maintenant », ajoute Charles Hamelin. 

Charles Hamelin fera son entrée dans la maison des célébrités le 4 janvier 2024, quelques semaines avant le premier anniversaire de sa plus jeune fillette, Ludivine. Au moment d’écrire ces lignes, seul le nom du designer et animateur Jean Airoldi a aussi été dévoilé parmi les participants de cette téléréalité. 

Selon sa performance et les alliances qu’il formera dans le jeu, le père de famille pourrait s’absenter de la maisonnée pour une période d’une semaine à trois mois. « Je pars la tête tranquille », dit-il.

La production de Big Brother Célébrités a contacté le patineur de vitesse en juin dernier. Un appel qui l’a surpris parce qu’il ne s’y attendait pas. Avec deux jeunes enfants et une femme qui travaille tôt le matin, il y avait une logistique familiale à revoir. « Nous avons pris le temps d’en parler et de trouver des solutions pour que ça fonctionne, pour que les enfants et la maman soient bien aussi avec cette expérience », explique Charles Hamelin.

« Je ne me considère pas comme une célébrité. » – Charles Hamelin

Un cachet de 6500 $

En tant que candidat de l’émission, Charles Hamelin empochera un cachet de 6500 $ par semaine de participation. « C’est effectivement le cachet des participants », confirme Mathieu Latour, l’attaché de presse d’Entourage, Mathieu Latour. Entourage produit Big Brother Célébrités. Pour sa part, Charles Hamelin admet qu’avec un tel salaire, il n’aura jamais fait quelque chose d’« aussi payant dans [m]a vie! ».  

Chaque participant joue pour un organisme qui lui tient à cœur. S’il se rend au bout de l’aventure, le Julievillois versera un montant pour la Fondation Cité de la santé. Cet organisme mobilise la communauté pour soutenir l’ensemble des besoins du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS), incluant l’hôpital de la Cité-de-la-Santé, où sont nées les deux filles de Charles et Geneviève. « La première fois, pour Violette, c’était pendant la Covid-19. Les conditions étaient très difficiles pour la naissance des enfants. Les papas ne pouvaient pas être présents. Mais à cet hôpital, ils acceptaient une personne pour accompagner la maman. Nous avons été bien accueillis, bien soutenus », raconte-t-il.

Après cette expérience, le couple a souhaité redonner d’une façon quelconque, aider et s’impliquer. Les nouveaux parents sont alors devenus ambassadeurs de la Fondation Cité de la santé. « Nous sommes impliqués depuis environ trois ans. »

Sa biographie

Charles Hamelin est l’athlète masculin le plus décoré dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver au Canada. Cette année, il a été intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec. À la suite d’une carrière de près de 30 ans dans le patinage de vitesse, celui qui a grandi à Sainte-Julie a accrochée ses patins en 2022. Au cours de sa carrière, l’athlète a accumulé 6 médailles olympiques, 38 médailles en championnat du monde et 142 médailles en coupe du monde.