Chantal Béland expose Simplement moi

Re/Max Actif Saint-Bruno

L’artiste peintre Chantal Béland, de Sainte-Catherine, expose ses œuvres dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno du 15 juin au 13 juillet. Un vernissage aura lieu le jeudi 16 juin, de 18 à 20 h.
L’exposition Simplement moi mettra en vedette pour le mois à venir les œuvres de Chantal Béland, une artiste reconnue pour les pigments colorés qui envahissent ses toiles. Captivée par les arts plastiques depuis son jeune âge, et envoûtée par l’odeur que ses crayons de bois lui proposent, elle s’imprègne de couleurs depuis longtemps.
« Ma démarche de création s’inspire à explorer les forces naturelles qui nous entourent; l’eau qui nous abreuve, l’air que nous respirons, le feu qui nous réchauffe, et la terre qui nous porte et nous nourrit », explique Chantal Béland, qui sera aussi à la galerie Ward-Nasse, à New York, plus tard au cours de l’été en compagnie d’autres artistes québécois, dont la Montarvilloise JoLa.

« Chaque tableau est une association d’idées, même si au départ rien n’est très précis. Je m’inspire de mes expériences dans la nature. » – Chantal Béland

Les sujets de Chantal Béland évoquent donc les sources naturelles de régénérescence. Ces éléments authentiques sont traités, selon les médiums acryliques convenant à la sensibilité du moment de l’artiste. Le traitement peut-être figuratif tout en laissant une grande place à l’abstraction. « Chaque tableau est une association d’idées, même si au départ rien n’est très précis. Je m’inspire de mes expériences dans la nature, alors que le soleil est pour moi une lumière à l’état pur. Il se veut un point de départ de toute perception chromatique que je transpose dans mes œuvres », mentionne Mme Béland, une bachelière ès arts (majeure arts visuels) de l’Université Bishop’s.
Avant de s’investir pleinement dans sa carrière d’artiste, Mme Béland a œuvré dans le milieu bancaire et ensuite en design d’intérieur, d’où le coup de foudre pour la couleur. « Je cherche constamment à faire parler la couleur, si bien que c’est devant une toile blanche et un pinceau à la main que tout se bouscule. »
Celle qui suit différents ateliers à Saint-Constant, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Lambert note que son travail se situe entre l’abstraction et la figuration. Elle donne aux couleurs le pouvoir de rendre les forces naturelles. Ses teintes sont tantôt vives et dynamiques, ses nuances, plus délicates et calmantes. « Je me distingue dans un courant plutôt contemporain. De par ma gestuelle, j’assemble ces formes empruntées au réel. J’explore les valeurs des couleurs; une à une je les mélange, je les étudie. Je savoure la liberté qu’elles m’offrent de créer. Et cette richesse inépuisable se dépose sur mes tableaux et m’indique comment la facture picturale trouvera la fin », poursuit celle qui se dit fascinée par les recherches scientifiques de Goethe, d’Isaac Newton et les découvertes des contrastes de couleurs de Johannes Itten.
Rappelons que l’artiste s’engage à remettre 25 % du montant de ses ventes à l’organisme Opération Enfant Soleil.
Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps.