C’est l’heure de se sucrer le bec en Montérégie!

La 10e campagne de promotion « L’érable, de la palette à la fourchette! »

Avec l’hiver froid qui se terminera bientôt, l’arrivée du printemps se célèbre sans contredit en Montérégie avec l’ouverture des érablières et le début du très populaire temps des sucres! La Montérégie devient LA destination par excellence au Québec pour se sucrer le bec.

La campagne « L’érable, de la palette à la fourchette » et son site thématique macabaneasucre.com permettent aux nombreux amateurs d’érable d’apprécier ce produit sous toutes ses formes, dans les érablières et restaurants de la Montérégie.

La visite à la cabane : une activité traditionnelle incontournable

Plusieurs érablières s’unissent afin de faire vivre un moment inoubliable aux visiteurs qui choisissent la Montérégie pour une succulente escapade printanière. La Montérégie offre différents types de cabanes à sucre, de rustiques à modernes, pouvant accueillir de 100 à plus de 1000 personnes. Ces érablières sont dispersées à travers la région et sont facilement accessibles, peu importe la provenance des visiteurs.

D’autres sites participant à la campagne proposent des activités thématiques reliées à l’érable, ce qui permet de compléter une journée bien remplie.

L’érable au menu dans des restaurants

Neuf restaurateurs et chefs de la Montérégie se regroupent également pour vous concocter des menus à base d’érable. Chacun des chefs offre au minimum un plat à l’érable et plusieurs composent un menu complet où l’érable est présent à chaque service.

Ces chefs créatifs adapteront donc l’érable en fonction de leur spécialité respective, surprenant ainsi les épicuriens venus de partout pour apprécier leurs initiatives culinaires. Les amateurs de bonnes tables seront surpris par la subtilité et la versatilité de cette ressource dans la cuisine de nos chefs. Les menus élaborés par ces derniers seront disponibles au cours du mois dans leur restaurant respectif, pour une période de quatre semaines.

600 000 visiteurs par année se sucrent le bec

Rappelons que la Montérégie se positionne bonne première avec 43 % du marché de l’agrotourisme au Québec : elle reçoit près d’un million de visiteurs par année. Plus de 60 % des 930 000 personnes qui pratiquent une activité agrotouristique en Montérégie y retournent plus d’une fois par année, ce qui génère annuellement quelque 3 000 000 de visites. Le temps des sucres est le deuxième produit agrotouristique le plus couru en Montérégie avec près de 600 000 visiteurs. (OW)