Célébrer le passé pour mieux apprécier le présent

« Je suis un peu déconcertée d’être présente… dans une taverne ! C’est une chose qui n’est pas très digne pour une personne si honorable », a confié avec aplomb Corneille Ulrick, charmante dans sa robe d’époque. La première maîtresse de poste du Canton de Chambly avait pour mandat de faire revivre l’histoire du Fourquet Fourchette aux invités rassemblés pour célébrer le passé dans le cadre du Prix patrimoine du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC).

Saviez-vous que l’édifice de Chambly a été construit par les Chevaliers de Colomb en 1920 avant d’accueillir une compagnie de vêtements, un centre d’interprétation de la bière, puis un restaurant? L’histoire riche de l’établissement reflète aussi celle de la municipalité qui l’accueille, endroit idéal pour saluer les projets régionaux contribuant à la mise en valeur du patrimoine de la Montérégie.

« Lorsqu’on m’a proposé d’être la ville hôtesse, la réflexion n’a pas été longue, un oui m’est venu très rapidement. Je n’ai pas de mérite, je suis féru d’histoire. Chambly vit l’histoire. Ici, le présent reçoit le passé pour le transmettre au futur », a indiqué le maire, Denis Lavoie, qui a aussi raconté quelques anecdotes historiques sur la municipalité.

De son côté, le président du CMCC, le comédien natif de Chambly Sylvain Massé, a aussi avoué son amour pour cette ville avant d’insister sur l’importance de ces prix. « Le CMCC souhaite sensibiliser le public et les élus à la vigueur et à la richesse du patrimoine présent en région, mais surtout, saluer les initiatives qui permettent à la population de s’approprier ce patrimoine. On est là pour s’assurer qu’on se souvienne ailleurs que seulement sur nos plaques de char », a-t-il expliqué.

Les lauréats

Pour la troisième édition, deux prix ont été remis parmi la vingtaine de projets soumis. Grâce à ses fouilles authentiques pratiquées par le public et à son accès aux coulisses d’un site archéologique, Pointe-du-Buisson, le Musée québécois d’archéologie à Beauharnois a retenu l’attention du jury. Son projet « Archéologie pour tous » a mérité le Grand Prix patrimoine, soit une bourse de 1 000 $ et une capsule vidéo promotionnelle d’une valeur de 1 500 $.

« Le jury a voulu souligner l’implantation d’un projet dans une communauté locale, mais surtout son rayonnement régional et même national », a raconté Bernard Hébert, conseiller en développement culturel au secteur patrimoine archéologique de la Direction régionale du ministère de la Culture et membre du jury.

Basileos, le film sur la vie et le patrimoine de Saint-Basile-le-Grand de la Société d’histoire de cette même municipalité, a remporté le Prix Coup de cœur du jury, soit une bourse de 500 $. « Basileos est un projet qui se démarque par l’implication intergénérationnelle de la communauté et surtout par sa qualité professionnelle. Sentir une participation bénévole de toute une communauté, autant citoyenne qu’artistique, pour assurer la qualité du projet se valait d’être honorée », a précisé Robert Mayrand, chargé de projets en patrimoine à la MRC des Maskoutains.

On retrouve, entre autres, parmi les autres projets, l’« Aménagement du musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield », proposé par le Musée de société des Deux-Rives, « Aux quatre coins du Vieux-Beloeil-Balades », proposé la Ville de Beloeil et Muséobus, « Circuit dans l’bon vieux temps », proposé par la Ville de Bromont, « Restauration de la maison natale d’Ozias Leduc », proposé par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, et bien plus encore.