Cameron Brodeur et l’aventure américaine

Un élève du Collège Trinité acteur aux États-Unis

Cameron Brodeur, un élève du Collège Trinité de Saint-Bruno-de-Montarville, s’illustre dans la télésérie américaine Hélix. À 12 ans, il a cumulé les performances d’acteur et de bon élève.

« C’était mon premier rôle principal à la télévision. J’ai beaucoup aimé, mais j’ai dû faire beaucoup d’efforts pour rattraper mon retard à l’école. » Dix-huit jours de tournage, levé très tôt pour terminer très tard, de longues heures à ne pas bouger lors de séances de maquillage… La vie d’acteur n’est pas de tout repos, surtout à 12 ans. «  Pendant le tournage, ma mère s’est occupée de moi. Je n’ai quasiment pas vu mon père ni ma sœur qui étaient encore couchés autant lorsque nous quittions très tôt la maison que lorsque nous rentions très tard. Quand tout s’est arrêté, j’étais quand même heureux de pouvoir me reposer », avoue le jeune acteur.

Cameron Brodeur a déjà l’allure du danseur, qu’il a  acquise depuis l’âge de trois ans à l’école de danse de sa grand-mère à Brossard, et l’aisance orale de l’acteur qu’il est depuis qu’il tourne dans des publicités depuis deux ans. « J’aime beaucoup le théâtre et la danse. Mon rêve serait d’avoir un rôle dans un film d’action. »

Hélix

La série télévisée Hélix, diffusée à la chaîne Showcase le lundi à 22 h, raconte l’histoire d’une équipe de scientifiques qui enquête sur une redoutable maladie dans un centre de recherche en Arctique. La survie de l’humanité est entre ses mains. Cameron y a le rôle de Soren, un enfant de 10 ans appartenant à un groupe religieux. Il tombe malade, mais guérit mystérieusement, attirant la suspicion des autres personnages.

« Au début ça a été assez intimidant, surtout que dans la première scène que l’on m’a demandé de tourner, il fallait que je saute sur ma mère pour la battre. Les acteurs principaux m’ont rapidement mis à l’aise. Ils ont été très gentils. » Jim Carrey et Hugh Jackman sont les deux acteurs favoris de Cameron qui, comme ses idoles, aimerait faire de sa passion une profession.

Cameron a fini le tournage en novembre dernier. Depuis, il a réussi à rattraper tous ses cours avec brio.