Ça « folk, pop, rock et jazz » pour Gabriella!

L’auteure-compositrice-interprète grandbasiloise Gabriella était en spectacle au Savoy du Métropolis, le 29 juin dernier, dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal; une première expérience enrichissante dont elle a savouré chaque instant.

Le petit bar-salon du Métropolis peut accueillir 150 personnes et, à la grande satisfaction de Gabriella, tous les billets étaient vendus! « Ç’a été une expérience vraiment l’fun! Comme les touristes sont très présents, il y avait des gens d’un peu partout qui assistaient au spectacle, exprime l’artiste. Je rêve de revenir au festival, mais sur une scène extérieure. Ce serait tout simplement extraordinaire! »

Pour l’occasion, Gabriella était accompagnée d’un quatuor à cordes, d’un pianiste et d’un guitariste. Multi-instrumentiste, la jeune femme de 21 ans a jonglé entre la guitare, le violon et le piano.

Un début de carrière prometteur

Gabriella a amorcé une carrière solo il y a près de deux ans, et poursuit l’écriture et la composition de son 1er album, Story of Oak, dont le lancement est prévu le 17 septembre prochain au Théâtre National, à Montréal. Son single, « Cloud in the Sky », connaît déjà le succès sur les ondes de Rouge FM et, depuis le mois de mai, son mini-album de six pistes While the Oak est disponible sur iTunes.

L’année dernière, Gabriella a signé avec la réputée maison de disques et de management Vega Musique et, rapidement, elle a attiré l’attention d’intervenants et de collaborateurs internationaux; non seulement au Canada et aux États-Unis, mais aussi en France, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et en Amérique du Sud. À cet effet, la chanteuse a fait une tournée de dix spectacles en Europe, au début de l’année, et continue de faire des allers-retours en France pour des projets dont on ne peut pas dévoiler encore la nature. Toutefois, l’on sait qu’elle a coécrit des chansons sur l’album Sauvage de la chanteuse française Sophie Tapis, finaliste à The Voice, et a réalisé un duo avec celle-ci.

Des chansons à son image

La sortie de l’album Story of Oak a été repoussée de six mois parce que Gabriella voulait que toutes ses chansons soient à son image. Le disque comptera 18 pistes, dont certaines seront des versions acoustiques. « Je veux offrir ça aux gens afin qu’ils écoutent la version qui leur tente selon leur humeur ou moment de la journée.»

Naviguant entre les frontières du folk, de la pop et du rock, la musique de Gabriella lui est inspirée dans un lieu culte où elle se recueille régulièrement, au parc national du Mont-Saint-Bruno. « J’adore m’asseoir à cet endroit, que je garde secret bien sûr, pour gratter ma guitare et laisser libre cours à mon inspiration; c’est ce sentiment de liberté qui m’a valu la majorité de mes chansons sur mon album. »

Le lancement de Gabriella est ouvert à tous. Elle y présentera toutes les chansons de son disque. Ceux qui souhaitent y assister peuvent se procurer des billets sur le Réseau admission au coût de 20 $, album inclus, ou de 15 $.

Pour plus d’informations sur l’artiste: http://gabriella.mu.