Boom Desjardins chante le Québec

Fête nationale à Saint-Bruno-de-Montarville

Après Brigitte Boisjoli l’an dernier et Kevin Parent il y a deux ans, c’est maintenant au tour de Boom Desjardins de faire escale à Saint-Bruno le 23 juin pour célébrer la fête nationale avec les Montarvillois. Les visiteurs sont conviés en grand nombre sur le site du lac du Village pour un concert gratuit : le chanteur promet que ce sera un rendez-vous mémorable.

« J’ai bien de la misère à dire non quand on me demande de faire la Saint-Jean Baptiste; célébrer la fête nationale avec les citoyens d’une ville, c’est l’un des spectacles auquel, en tant qu’artiste, on aime le plus participer. C’est dans des moments comme ceux-là qu’on peut se permettre d’interpréter des chansons québécoises que le public adore. C’est l’occasion de rendre hommage à des chansons québécoises qui ont marqué le Québec », mentionne Boom Desjardins, en entrevue avec le journal Les Versants.

En plus d’offrir quelques-uns des succès de sa carrière solo et de son séjour avec La Chicane, comme « Calvaire », « Dieu », « Juste pour voir le monde », « Pour te voir », «Tu m’manques » et « Jusqu’à dimanche », Boom Desjardins promet des incontournables de la musique d’ici. Il aura du choix, d’autant plus qu’en 2009, il lançait la compilation Rock le Québec, en collaboration notamment avec Éric Maheu (Kaïn) et Steve Hill. Cet album contenant de grands succès québécois des années 70, 80 et 90 a permis à Boom Desjardins de monter sur les planches du Centre Bell, l’un « des beaux moments de ma carrière », dira-t-il en entrevue. « Ça donne toujours une soirée bien spéciale, les spectacles de fête nationale, surtout parce que les Québécois sont au rendez-vous. »   

Pour la fête nationale à Saint-Bruno, il sera accompagné sur scène du guitariste Carl Dutremble, du bassiste Alexandre Ouellet, du pianiste François Blouin et du batteur Yanick Boivin.  

En 2011, il présentait son nouvel opus, Avec le temps, un retour aux sources composé uniquement de pièces originales et regroupant les succès « Écoute-moi » et « Penses-tu à moi? ».

Avec La Chicane, de 1993 à 2004, et depuis qu’il poursuit sa carrière solo, Daniel « Boom » Desjardins a vendu plus de 800 000 albums. « J’ai eu la chance de faire carrière à une époque où le marché permettait aux gens d’acheter notre CD à 23 $, d’écouter nos chansons à la radio et de venir voir nos spectacles. Les artistes étaient accessibles. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus difficile d’avoir une carrière dans ce domaine », explique le chanteur, qui travaille depuis deux ans à un projet de développement immobilier avec un partenaire.

Selon lui, on ne verra plus jamais de chiffres astronomiques en vente d’albums. Il cite en exemple les deux premiers albums de Kevin Parent, vendus respectivement à 375 000 et 350 000 exemplaires. « Nous continuons d’entrer dans la maison des gens, mais c’est fait de manière individuelle parce que la musique est consommée gratuitement. Je ne blâme pas les gens; ils m’aiment beaucoup et se déplacent encore pour me voir. Je suis choyé, mais je crois que je suis chanceux d’avoir connu du succès à l’époque des années 90 », déclare celui qui a commencé à gratter la guitare dès l’âge de six ans en compagnie de ses oncles.

Mick, Angus et les autres     

L’artiste, qui réside aujourd’hui en Outaouais, se remémore un autre de ses plus beaux moments en carrière, le mégaconcert contre le SRAS qui a eu lieu il y a près de 10 ans le 30 juillet 2003 à Toronto devant quelque 600 000 spectateurs. L’auteur de ces lignes était sur place. « C’est l’un des moments marquants de ma carrière. Ce jour-là, je suis arrivé en train. Je me suis rendu au Downsview Park en après-midi et à l’arrière-scène, dans une salle VIP, tous les artistes de l’événement attendaient en ligne, moi y compris, afin de rencontrer et prendre des photos avec Mick Jagger des Rolling Stones et Angus Young de AC/DC. J’ai vraiment tripé! Je retiens de cette rencontre que les plus grands sont souvent les gens les plus simples. »

Il ajoute qu’à son arrivée sur scène pour sa performance, les 50 000 Québécois présents dans la foule ont boosté le public qui était en quelque sorte un peu endormi au début des festivités.   

Boom Desjardins compose toujours des chansons. Éventuellement, il aimerait s’asseoir avec quelques musiciens pour réaliser ce qu’il appelle un « album de chalet », enregistrer les « moments magiques instantanés » entendus entre amis autour d’un feu, mais qui ne fonctionnent jamais lorsqu’ils sont reproduits en studio.

Boom Desjardins chante le Québec à Saint-Bruno. Sa performance sera coupée en deux parties pour laisser place au traditionnel feu d’artifice.