Bibliothécaire d’un jour

Lors de la fête de clôture du Club de lecture d’été de la bibliothèque Roland-LeBlanc, le jeune Edward Iordache, sept ans, a été nommé bibliothécaire d’un jour.
Pour l’occasion, il a été accueilli à la bibliothèque le vendredi 23 septembre afin d’accompagner les membres du personnel dans leur travail et ainsi découvrir les coulisses de la bibliothèque. Il a eu aussi le plaisir d’effectuer les différentes tâches du comptoir de prêt, dont vider la chute à livres et servir les clients en balayant le code barres des livres au retour et au prêt.
« Nous sommes très fiers de notre bibliothécaire d’un jour! Il a réalisé son défi avec brio et enthousiasme. Il nous a dit être certain qu’il s’inscrira au Club de lecture l’an prochain. C’est un rendez-vous! D’ici là, nous souhaitons à tous un automne rempli de belles découvertes littéraires! » a mentionné la directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette.
La fin des classes… de lecture
La fête de clôture du Club de lecture d’été a réuni quelque 150 enfants le 10 septembre dernier. Au total, 153 enfants se sont rassemblés au Centre civique Bernard-Gagnon afin de souligner la fin du Club de lecture d’été auquel ils avaient participé tout au long de la saison chaude. Plus de 45 prix de participation ont été tirés parmi tous les billets que les 587 enfants ont remplis au cours de l’été. Ensemble, ils ont lu plus de 10 000 livres et revues. La célébration s’est déroulée en compagnie de la mascotte Basilou et du capitaine Bill Malha, le pirate malhabile. « Nous sommes très heureux de cette situation; c’est un stimulant pour continuer de développer la collection. Cela crée de l’effervescence dans la bibliothèque et une belle dynamique entre les employés et les jeunes. Une belle complicité parce que les employés partagent leurs goûts, leurs passions et leurs coups de cœur avec les jeunes », affirme au journal France Goyette.

« Nous sommes très fiers de notre bibliothécaire d’un jour! Il a réalisé son défi avec brio et enthousiasme. » – France Goyette

En juin dernier, la directrice souhaitait aller chercher 700 inscriptions, puisque celles-ci ne cessent de grimper année après année. Une déception, cette année, de ne pas atteindre les 600 lecteurs? « Nous sommes toujours aussi fiers d’avoir réussi à fidéliser notre clientèle. Nous avons beaucoup de commentaires de parents qui nous disent être très contents de cette activité parce que cela stimule réellement la lecture chez leurs enfants. Ce n’est pas une déception, c’est plutôt un défi à relever à nouveau pour la prochaine année. On est très contents de la réussite de ce projet, mais on se dit qu’on a encore du travail à faire pour atteindre nos objectifs, on va revoir notre stratégie pour la prochaine édition », poursuit Mme Goyette.
Le Club de lecture d’été
Cette activité estivale sert à encourager et à renforcer les habitudes de lecture pour le plaisir et le goût d’apprendre sans cesse, à accroître les capacités de lecture des enfants et à réduire la perte des acquis au cours de l’été. Elle permet aussi aux petits lecteurs de nourrir leur imaginaire tout au long des vacances scolaires. « Le Club de lecture d’été est toujours un moment fébrile pour nous. Les enfants l’attendent, ils ont hâte d’y participer », soulignait la directrice, en juin dernier. À la fin de l’année scolaire, les jeunes qui souhaitent participer à ce Club de lecture doivent s’inscrire. Ils se voient alors remettre une trousse de lecture et un passeport à présenter à chacune de leur visite à la bibliothèque. Au fil de leurs lectures, ils obtiennent des autocollants à collectionner ainsi que des billets de tirage.
En fait, l’idée derrière ce Club de lecture, c’est de motiver les enfants à lire durant l’été et à améliorer leur rendement de lecture. Au retour en classe de leurs enfants, en septembre, les parents remarquent leur amélioration pour la lecture.
La bibliothèque Roland-LeBlanc profite de l’occasion pour remercier ses partenaires, soit le Club Richelieu et les Chevaliers de Colomb J.B. Migneault #14638. « Par leur appui financier, ces organismes ont encouragé tous ces jeunes à améliorer leurs aptitudes à la lecture », explique Mme Goyette.
Ambiance
« Le Club de lecture apporte beaucoup de fébrilité dans la bibliothèque, beaucoup de jeunes excités et contents de venir se choisir des livres. On les retrouve aussi dans différents coins de la bibliothèque aménagés pour eux, comme la section des banquettes ou la section référence dans laquelle on peut s’installer sur de grandes tables pour lire. De plus, on en retrouve souvent assis par terre au bout des rangées un peu en retrait, en train de lire. C’est une des belles récompenses de notre travail, on se sent utiles », de conclure France Goyette.