Beyond Creation en 2019

Nommé au gala des Junos

Fort de la parution de son troisième album l’automne dernier, Beyond Creation entamera l’année 2019 sur la route. Entrevue avec le guitariste du groupe, le Montarvillois Kevin Chartré.
En tournée donc pour promouvoir cet Algorythm, troisième disque de Beyond Creation, dont le lancement officiel a eu lieu au National, à Montréal, le 8 décembre dernier. Dans une salle comble, les admirateurs étaient au rendez-vous. « La sortie de l’album, la tournée européenne en tête d’affiche et le lancement au National, sur une scène parfaite et impeccable, c’est notre gros accomplissement pour 2018 », affirme Kevin Chartré au téléphone.

« C’est la folie, là-bas! » -Kevin Chartré

En effet, après la parution de ce nouvel opus, en octobre, le groupe a entamé une tournée de 25 spectacles en 25 jours. Un périple qui a mené Beyond Creation en Allemagne, Autriche, République tchèque, Italie, Suisse, France, Irlande, aux Pays-Bas… Au total, les gars ont fait la route en autobus dans 13 pays. La tournée s’est terminée au National, pour l’événement spécial entourant Algorythm.

Nommé aux Junos

Avec Algorythm, Beyond Creation est en nomination dans la catégorie « Album metal/hard rock de l’année » en vue de la cérémonie des Junos 2019, notamment aux côtés de Voivod, des pionniers du métal québécois. « Nous sommes extrêmement honorés par cette réalisation et heureux de participer à une expérience de ce calibre! Nous sommes fiers de faire partie de l’incroyable famille canadienne du métal et nous sommes bouche bée d’être reconnus aux Junos pour notre nouvel album », commente Kevin Chartré. Le gala des Junos aura lieu le dimanche 17 mars, à London, en Ontario.

Sur la route en 2019

Des dates sont prévues au calendrier pour avril, notamment à São Paulo et Rio De Janeiro, et ensuite en mai, moment durant lequel les musiciens s’envoleront pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. D’autres dates devraient s’ajouter prochainement, entre autres pour l’Amérique du Nord et les festivals. « Il y a encore des surprises et des annonces à venir dans l’année », mentionne Kevin Chartré. Est-ce qu’il faut s’attendre à voir le nom de Beyond Creation rejoindre celui de Slayer à la programmation du Heavy Montréal 2019, festival de musique rock et heavy metal présenté en juillet au parc Jean-Drapeau? « L’intérêt est là. Mais pour l’instant, on n’a pas de nouvelles. On espère, parce que nos fans ici nous apprécient tout autant que ceux de l’étranger. » Sur son site Internet, l’organisation du Heavy Montréal indique que « l’horaire des performances journalières est habituellement annoncé vers la fin mai ou le début juin ».

Paroles d’admirateurs

Parlant des admirateurs de Beyond Creation, le journal Les Versants a questionné l’un d’eux. « Je ne peux pas parler pour les autres, mais ce qui m’attire dans ce groupe est le talent hallucinant des musiciens. À ce stade, je dirais plutôt que ce sont des techniciens de la musique, observe Alexandre Guay-Baker. L’univers qu’ils réussissent à créer en show vaut la peine [d’être vu]. Ils vont partout et arrachent tout sur leur passage! » Alexandre Guay-Baker était d’ailleurs au Centre Marcel-Dulude, le 10 mars dernier, pour voir Beyond Creation sur scène. « Je connaissais déjà le groupe, mais c’était la première fois que je le voyais. Je suis resté bouche bée par [le] talent [des musiciens] quand je les ai vus live. » Selon lui, « nous avons un groupe extraordinaire qui vient d’ici, mais qui n’obtient aucun soutien des journaux locaux et qui gagne à être connu ». De ce passage à Saint-Bruno, Kevin Chartré évoque un « moment incroyable et parfait », et souhaite collaborer à nouveau avec Roger Lacoste, des Productions du 16, afin d’améliorer la visibilité de ce genre musical sur la Rive-Sud (Montréal).

Beyond Creation sur la planète

Le musicien de 29 ans avance que le groupe est bien perçu n’importe où dans le monde. Il faut souligner qu’il s’est produit au Canada et aux États-Unis, mais aussi au Japon, en Australie, au Mexique, à Dubaï… beaucoup aussi en Europe. Par contre, le guitariste a quelques préférences. « Au Portugal et en Espagne, les gens sont fabuleux! Il y a une ambiance spéciale dans ces concerts. » Le Mexique ne donne pas sa place non plus. « C’est la folie là-bas! La musique métal en général est importante pour ce peuple », de poursuivre Kevin Chartré, qui parle d’une situation différente en Angleterre. « C’est général, pas seulement personnel à nous. Une grande partie de la culture rock s’est développée là-bas. C’est un public qui a vu son lot de concerts à travers les années; c’est plus ardu de l’impressionner. »
Quand on lui demande ce qu’il en est du fan québécois, le Montarvillois répond que le public d’ici assiste à des spectacles de musique métal tous les jours à Montréal. « Les gens s’y intéressent grandement. La scène métal et ses amateurs, particulièrement de Montréal et de Québec, sont reconnus mondialement. » Pour illustrer son propos, Kevin Chartré rappelle la collaboration entre l’entreprise de Chambly Unibroue et le chanteur et fondateur du groupe Megadeth, Dave Mustaine; une union qui a permis la création, en 2016, de la bière À tout le monde (un nom inspiré d’une chanson du même titre).
Beyond Creation a été fondé en 2005 par le Grandbasilois Simon Girard. Le groupe est aujourd’hui formé des Montarvillois Kevin Chartré et Hugo Doyon-Karout, du McMastervillois Philippe Boucher et de Simon Girard, au chant et à la guitare.

QUESTION AUX LECTEURS :

Écoutez-vous la musique de Beyond Creation?