Bet.e & Stef sur la place du Village

Spectacles d’été 2015 à Saint-Bruno-de-Montarville

Le duo de bossa nova et de musique du monde Bet.e & Stef sera sur la place du Village ce samedi 18 juillet, à compter de 20 h. Accompagnés sur scène du guitariste et multi-instrumentiste, producteur et chanteur australien Jay Atwill, Bet.e & Stef proposeront les chansons de leur plus récent album, Seeds, ainsi que leurs titres les plus populaires.

« La tournée actuelle se déroule très bien! Nous jouons devant des salles combles, devant les enfants de nos premiers publics, et c’est une grand-messe chaque fois. Les gens sont comblés, nous aussi. On s’adapte à l’énergie du moment, on offre les chansons que les gens veulent entendre (par le réseau social Facebook). C’est un échange équitable, une alchimie qui se réinvente chaque soir », mentionne en entrevue avec le journal la fille du groupe, Bet.e.

Bet.e & Stef est un duo de musiciens originaires du Québec (elle de Trois-Rivières, lui de Montréal) qui propose de la musique du monde pop, accessible et chaleureuse. Ce groupe apprécié du public interprète des compositions originales à la touche jazzy-nova de même que des reprises, tant connues que contemporaines. Sa musique a été diffusée internationalement sur divers disques, compilations et bandes sonores, gagnant le cœur des mélomanes, de Tokyo à Toronto. 

Le 1er juillet dernier, journée maussade et pluvieuse, Bet.e. & Stef était au Festival international de Jazz de Montréal. « Nous avons joué sous la pluie et le froid d’un mois d’octobre! Mais des gens avaient bravé cette température pour assister à notre concert. Parfois, des cascades d’eau déferlaient de la scène. Nous avons juste adapté notre façon de jouer; nous y sommes allés plus simplement. Ç’a été une belle rencontre », explique la musicienne, dont les influences musicales incluent le R’n’B des années 60, le rock psychédélique, le jazz et les groupes alternatifs tels que The Cure, Siouxsie and the Banshees, Bauhaus et Einsturzende Neubauten.

Les débuts

Le parcours de ces deux comparses révèle un goût évident pour la musique. Après des études en psychologie et en communication, Bet.e s’adonne au théâtre, à la radio et à la danse, notamment le ballet moderne. Mais quand elle a décidé de devenir chanteuse, Stef lui a ouvert les portes en l’introduisant à la bossa nova. Puis un jour, pour son anniversaire, sa sœur lui offre la cassette Getz/Gilberto, un album de bossa nova sorti en 1964 par le saxophoniste américain Stan Getz et le guitariste et chanteur brésilien João Gilberto. « Je suis tombée amoureuse de cette musique et m’en suis immergée pendant un an et demi parce que je voulais comprendre la bossa nova. J’étais émerveillée de découvrir à quel point cette musique était riche, organique, rythmique » se rappelle-t-elle.

Stef est né amoureux de la musique. Dès son plus jeune âge, il joue et chante dans diverses formations jazz et rock. À 21 ans, il s’envole pour Paris afin d’étudier l’art vocal et les arrangements jazz avec Christiane Legrand, chanteuse renommée du groupe Double Six et Swingle Singers et sœur du compositeur français Michel Legrand.

En 1997, le duo assemble ses cassettes démo pour lancer Jazz Bossa Nova, un premier album qui bat des records de ventes pour atteindre le statut de disque d’or.

« Après tant d’années de carrière, je suis fière d’avoir bâti quelque chose d’aussi solide avec Stef. Notre complicité est plus forte que jamais. Nous offrons une musique qui rend de bonne humeur, quelque chose de positif au monde, de bienveillant, et ça, personne ne peut nous l’enlever. »

Notons qu’en cas de pluie, le spectacle sera annulé.