Beethoven selon l’Orchestre symphonique de Longueuil

Série Grands concerts

La série des Grands concerts de la saison 2016-2017 de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) propose Les couleurs de Ludwig. L’événement musical sera présenté au Théâtre de la ville de Longueuil ce jeudi 6 octobre, à 20 h.
La 31e saison de l’OSDL et de son directeur artistique et chef attitré Marc David s’amorce avec deux des chefs-d’œuvre les plus aboutis de Beethoven. En guise de hors-d’œuvre, un petit bijou imprégné de folklore de la jeune compositrice ontarienne Kati Agócs. « Pour moi, le premier concert d’une saison devrait être habituellement de facture plus traditionnelle. Les auditeurs nous reviennent après plusieurs mois et je souhaite qu’ils se retrouvent dans un environnement familier (répertoire, choix de l’artiste invité ou de l’instrument solo) », mentionne au journal le chef de l’OSDL, Marc David.
Au programme de cette soirée, le public entendra donc Shenanigan de Kati Agócs, ainsi que le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur (op. 61) et la Symphonie n° 5, en do mineur (op. 67), tous deux de Ludwig van Beethoven.
L’OSDL annonce également que ce premier concert de la saison marque aussi le retour à Longueuil du violoniste canadien Martin Beaver, un musicien de réputation internationale. « La 31e saison de l’OSDL s’inscrit en continuité avec les dernières années. Je suis particulièrement heureux de la distribution d’artistes invités qu’on a pu rassembler pour nos différentes séries », souligne Marc David.
Kati Agócs
Le langage musical et chaleureux de cette compositrice est empreint d’humanisme, explique l’OSDL dans un communiqué. La pièce Shenanigan, fort joyeuse, est inspirée du folklore traditionnel des Maritimes. Depuis sa création en 2011, son succès ne se dément pas et elle a été reprise plus de 10 fois par autant d’orchestres.
Martin Beaver
Martin Beaver commence l’étude du violon dès l’âge de quatre ans, d’abord à Québec, puis à Winnipeg et Toronto. En 1988, il part en tournée au Québec et au Nouveau-Brunswick avec les Jeunesses musicales du Canada et en 1990, il forme le duo Beaver-Parker avec Jamie Parker. En tant que soliste et musicien de chambre, il se produit dans la plupart des festivals canadiens, ainsi qu’aux États-Unis, en Écosse, au Japon et en Europe. Martin Beaver a rejoint le Tokyo String Quartet comme premier violon en 2002 et y est resté jusqu’à ce que les membres se séparent en 2013. Il est connu pour son agilité technique, sa polyvalence, son ton chaud, et sa mémoire prodigieuse pour le répertoire de violon. Il joue actuellement sur un violon fabriqué par le luthier Nicola Bergonzi. Maintenant, du corps professoral de l’École Colburn à Los Angeles, il reste actif tant dans la musique de chambre et comme soliste, et a récemment créé le Montrose Trio avec le pianiste Jon Kimura Parker et le violoncelliste Clive Greensmith.
Ludwig van Beethoven
Le Concerto pour violon, son unique composition pour cet instrument, fait partie de la veine la plus souriante de Beethoven. L’une des œuvres phares de tout le répertoire du violon, ce concerto pur et lumineux sera interprété par Martin Beaver. La Symphonie n° 5, avec ses flots tumultueux, est certainement la plus célèbre du compositeur. En effet, qui n’en connaît pas au moins le début avec son motif dit « du Destin » (sol-sol-sol-mi bémol)? Ces quatre notes fatidiques ont servi d’indicatif radiophonique en France durant l’occupation allemande et la 5e de Beethoven est ainsi devenue le symbole de la Résistance. Un compositeur important pour maestro Marc David? « Certes, il s’agit d’un compositeur dont les oeuvres me suivraient sur une île déserte! »
Pour l’OSDL et son chef, le Julievillois Marc David, ce concert est un « incontournable de la saison et un événement sonore tout en contraste ».
Pour l’achat de billets, composez le 450 466-6661, ou visitez le site Internet www.osdl.ca.