Avec cet ouvrage, Émilie Fecteau comble un besoin

75 exercices thérapeutiques pour la future et nouvelle maman

La kinésiologue et ostéopathe Émilie Fecteau vient de publier le livre 75 exercices thérapeutiques pour la future et nouvelle maman – Prévenir et soulager les douleurs et l’inconfort liés à la grossesse et la période postnatale aux Éditions de l’Homme. L’objectif de l’auteure : changer la façon dont les femmes s’entraînent à la suite d’une grossesse.

Kinésiologue, ostéopathe et copropriétaire de la clinique Spinal Mouvement Rive-Sud, à Saint-Bruno-de-Montarville, Émilie Fecteau axe sa pratique sur la périnatalité. Aussi directrice du Centre de formation en entraînement spinal, elle enseigne depuis près de huit ans la formation continue sur les exercices spécifiques à la grossesse et à la période postnatale auprès de divers thérapeutes, intervenants et professionnels de la santé. « Souvent, on me demande : “Quel livre nous conseillez-vous pour poursuivre l’enseignement?” Chaque fois, je ne savais pas quoi répondre parce qu’en périnatalité, au Québec, il y a très peu de choses dans la littérature sur le sujet, rien concernant les exercices pour prévenir et soulager les douleurs », mentionne en entrevue Émilie Fecteau.

Pourtant, une femme sur deux ressent des douleurs au dos et au bassin pendant la grossesse, alors que près de 60 % d’entre elles ont des problèmes d’incontinence et de douleurs après l’accouchement. « C’est une proportion tout de même considérable, alors cet ouvrage qui manquait au Québec, j’ai décidé de le rédiger moi-même. Ce livre est donc né de ce que j’enseigne, de ce que je vois tous les jours au travail et de ce que j’ai appris. En quelque sorte, je viens combler un manque et répondre à un besoin », de poursuivre Émilie Fecteau, une maman de deux enfants.

Non seulement le bouquin 75 exercices thérapeutiques pour la future et nouvelle maman est facile d’accès, il est aussi très complet, pouvant même devenir un outil de référence pour les professionnels de la santé.

Le livre propose des exercices respectant spécifiquement les besoins musculaires et articulaires qui évoluent au cours des neuf mois de la grossesse et des six mois suivant la naissance de l’enfant. Cet ouvrage contient également de judicieux conseils et de nombreux programmes pour prévenir et soulager les douleurs associées à la grossesse et à la période postnatale, pour prévenir ou éliminer les inconvénients fréquents, pour corriger les problèmes de posture les plus courants et préparer le corps à l’accouchement afin de faciliter le travail. La nouvelle maman pourra ainsi reprendre le contrôle de son corps après la naissance de l’enfant et revenir en toute sécurité à l’entraînement ou au sport.

« De nos jours, les femmes sont très performantes. Elles se relèvent très vite après la grossesse pour reprendre leur course à pied, leur entraînement, et certaines d’entre elles subissent des blessures reliées à cet empressement. J’aimerais changer cette mentalité. Il faut respecter le corps, les ligaments, les muscles dans les mois suivant la grossesse », explique celle qui, à la suite de son deuxième accouchement, s’est remise trop rapidement à la course. « J’ai eu mal au dos, aux hanches et j’ai eu une descente de vessie. » 

Émilie Fecteau n’envisage pas un deuxième volume sur le sujet. Elle croit avoir fait un résumé complet de la question. Par contre, elle souhaite approfondir quelques idées concernant les femmes de 55 ans et plus, les ménopausées. Mais d’ici là, elle veut prendre le temps de profiter de la publication de son guide pour les futures et nouvelles mamans.