Ariane Moffatt, la mère, l’artiste, la coach

En spectacle au Centre Marcel-Dulude

« Entrer dans les maisons, Sans clé, sans effraction, Entrer en communion, En chanson ». Les mots sont tirés de iMAges & réflexions, le livre-bilan qu’Ariane Moffatt lançait fin 2013 après une douzaine d’années d’un parcours-météore, qui l’aura fait entrer, sans clé, sans effraction, dans la maison et le cœur de millions de personnes. Ce samedi, le 11 avril, c’est avec un tout nouveau spectacle, 22 h 22, qu’Ariane Moffatt entrera par la porte du Centre Marcel-Dulude.

Après plus de 350 000 albums vendus en carrière, Ariane Moffatt revient à la charge avec un nouvel opus tout en français lancé le mois dernier, 22 h 22, et créé en s’adaptant à de nouvelles réalités, dont celle d’être maman. « Je n’avais pas encore commencé à travailler sur mes nouvelles chansons. J’étais toujours en mode “maman”, à changer des couches, à avoir des moments de sommeil impossibles, mais je voyais souvent l’heure sur le cadran, 22 h 22, lors des instants de silence, le soir, lorsque les garçons dormaient. Je me suis remise à travailler avec ce concept devant les yeux. Ma vie est comme en mutation, en changement, et c’est ce que j’ai voulu exprimer dans cet album », mentionne au journal Ariane Moffatt.   

Coréalisé par Ariane Moffatt et Jean-Phi Goncalves, avec la complicité de François Lafontaine, 22 h 22 navigue vers des territoires oniriques, sur des vagues de groove et de claviers qui parfois bercent et parfois font danser. « Cet esprit onirique, que nous avons réussi à créer sur CD, c’est important aussi de le transposer sur scène, durant le spectacle », de poursuivre celle qui a reçu le prix pour la Lutte contre l’homophobie en 2013.

Sur scène, Ariane Moffatt s’amuse au clavier, à la batterie et à la guitare, mais elle sera accompagnée de trois autres musiciens, des « musiciens autonomes et accomplis ». Ensemble, ils promettent un concert épuré, léger visuellement, où les chansons des disques précédents seront intégrées aux nouvelles pièces.

Le 29 mars, la chanteuse était de retour sur le plateau de l’émission La Voix pour une prestation en direct. « J’ai trouvé ça vraiment plaisant! C’était léger et pétillant. Il y avait comme un esprit de fête et les candidats se sont bien prêtés au jeu. J’ai aimé revivre l’adrénaline des directs et revoir l’équipe de La Voix », explique Ariane Moffatt.

Et sur scène, Ariane est plus vivante que jamais, et ce, malgré son nouveau rôle de maman. « La tournée s’est mise en branle très rapidement après le lancement du disque. Après environ un mois de spectacles, ça va de mieux en mieux. La nouvelle vie de famille amène quelque chose de très riche. J’ai été gâtée durant ma carrière d’artiste, mais deux bébés, ça dépasse tout. C’est beaucoup d’amour. Aujourd’hui, les jumeaux ne veulent pas que je parte. C’est parfois déchirant. » 

Ariane Moffatt entrera au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest) ce samedi à 20 h. Des billets, au coût de 36 $, sont disponibles sur le site http://www.productions16.com/billeterie.html ou à la porte le soir de l’événement.