Appel de candidatures pour les expositions au Vieux-Presbytère

L’heure est à la planification des expositions de 2023 et à l’appel de candidatures au Centre d’exposition du Vieux-Presbytère de Saint-Bruno.

Les artistes montarvillois intéressés et âgés de 18 ans ou plus ont jusqu’au 8 avril prochain pour soumettre leur dossier de candidature. 

Pour que le tout soit complet, l’administration de l’établissement exige que les participants remettent un dossier comprenant:un curriculum vitae à jour, un texte décrivant la démarche artistique (une page maximum), un texte décrivant le projet (une page maximum), dix images numériques récentes (format jpg haute résolution) accompagnées d’une liste descriptive (titre, année, médium et dimensions de l’œuvre) et un dossier de presse, s’il y a lieu.

Parmi les artistes Montarvillois qui ont eu l’occasion de montrer leur art en l’exposant dans les salles de l’établissement patrimonial, il y a VéroniKaH. Elle réside dans la ville depuis plus de vingt ans et est artiste peintre depuis 2000. 

Après avoir exposé sur plusieurs continents outre l’Amérique du Nord -notamment l’Europe et l’Asie- un artiste pourrait trouver qu’un centre comme celui de Saint-Bruno est moins intéressant ou moins prestigieux pour y afficher son art. 

Important d’Exposer localement 

Pourtant, c’est tout à fait le contraire qu’indique en entrevue celle qui a entre autres remporté le prix coup de cœur du jury d’une exposition en Roumanie et dont deux œuvres ont été sélectionnées pour le concours Art Takes Manhattan. 

« J’ai exposé au Québec, aux États-Unis et dans le monde, mais dans ta ville, tu peux être à la galerie d’art tous les jours. Ça fait toute la différence », dit VéroniKaH. « Ça ne sert à rien de regarder la Terre entière: regarder plus proche, c’est important. » 

Elle se souvient entre autres de moments où elle se rendait au Vieux-Presbytère pour discuter de ses œuvres et de son parcours de vie personnel avec les visiteurs, un aspect qui est à ses yeux essentiel et qui permet un échange d’autant plus intéressant avec le public. « Quand j’expose à Saint-Bruno, les gens viennent me voir parce qu’ils me reconnaissent. Cela donne lieu à des conversations où je leur pose des questions, à un partage très intéressant. » 

Elle ajoute que chaque personne peut ainsi parler de son interprétation de l’œuvre qu’elle a devant les yeux et en discuter avec l’artiste, chose qui n’est pas possible dans les musées ou dans toutes les galeries d’art.

« J’ai exposé au Québec, aux États-Unis et dans le monde, mais dans ta ville, tu peux être à la galerie d’art tous les jours. Ça fait toute la différence »

-VéroniKaH

Outre la proximité du lieu, VéroniKaH ajoute qu’elle aime beaucoup son architecture. « Les murs en briques, le côté rustique et moderne, ça me rappelle une maison avec les escaliers et tout. Quel bel endroit pour faire sortir les toiles de chez moi! »

Candidate pour exposer

En lien avec l’appel de candidatures lancé par la Ville, Véronique Grauby mentionne qu’elle serait heureuse d’être choisie, puisqu’elle y participe. « J’aimerais vraiment exposer ma collection de femmes », dit-elle en référence aux toiles qu’elle a créées récemment sur ce thème et qui ont toutes en commun d’exposer une femme dans une situation quelconque. 

D’ici là, la Montarvilloise continue de peindre et de vendre ses œuvres à partir de son domicile. Cette activité lui permet non seulement de rencontrer le public, mais également de gagner sa vie  grâce à ses œuvres d’art.

Que pensez-vous de la programmation culturelle du Vieux-Presbytère de Saint-Bruno?