Alexandre Sande sur L’Avenue des artistes

Salon national de l’habitation

Alexandre Sande est l’un des 25 exposants de la première édition de L’Avenue des artistes du Salon national de l’habitation, prévu du 6 au 15 mars à la Place-Bonaventure. Le jeune homme de Saint-Bruno-de-Montarville, qui se spécialise dans l’art digital, profite de cette opportunité pour présenter une dizaine d’œuvres sur canevas, principalement des photos modifiées et quelques dessins modifiés.

« C’est ma première exposition et je n’ai eu que deux semaines pour me préparer parce que j’ai posé ma candidature sur un coup de tête et finalement, j’ai été sélectionné. Malgré un certain stress, je trouve cela très excitant parce que le projet de présenter mes œuvres me trottait dans la tête depuis un certain temps. C’est une opportunité gratifiante », mentionne Alexandre Sande, joint par Les Versants.    

Alexandre Sande crée des dessins abstraits à la main, prend des photos en se baladant dans le parc du Mont-Saint-Bruno, imagine différents personnages qui pourraient, éventuellement, devenir les héros de futurs jeux vidéos, de films d’animation ou de bandes dessinées. « Je m’aventure dans l’art traditionnel, l’art immersif ainsi que l’art numérique, parce qu’au bout du compte, tout passe par mon ordinateur et je modifie mes créations. Je fais des œuvres numériques reproductibles. »      

Il aborde l’aventure au Salon national de l’habitation sur deux axes, soit l’aspect individu et l’aspect ventes. « Le contact avec le public sera important. Je veux constater le spectre de l’opinion d’autrui, des étrangers, de gens que je ne connais pas, autres que les membres de ma famille et mes amis. Est-ce que je peux vendre quelques œuvres? Pourquoi pas! J’aimerais bien couvrir mes frais, ou encore être abordé par une entreprise qui s’intéresserait à ce que je conçois, par exemple Moment Factory », explique Alexandre Sande.

Le Montarvilllois de 25 ans œuvre dans divers domaines de l’expression visuelle en s’inspirant de son expérience antérieure en art traditionnel et de ses études actuelles en art numérique. Il est constamment à la recherche de nouvelles expériences d’apprentissage et de nouveaux domaines dans lequel il pourrait participer à la création d’importants projets visuels (cinéma, télévision, interactif, galerie, jeux vidéos et autres).

Après deux semaines en administration au Collège André-Grasset, Alexandre s’aperçoit rapidement qu’il n’est pas dans la bonne voie. Il décide donc de s’inscrire pour un diplôme d’études collégiales en cinéma, média et communications, qu’il complète en 2009. Par la suite, il réussira un bac en cinéma en 2013 à l’Université de Montréal. Aujourd’hui, il poursuit une quatrième session au Centre NAD, l’École des arts numériques, de l’animation et du design, située à Montréal, afin de décrocher un deuxième bac, cette fois en animation 3D et design graphique. « Il y a deux ans, je faisais mes dessins abstraits. Je le faisais pour moi, m’amuser et m’entraîner. J’avais un style particulier et j’ai poursuivi dans cette lignée. Rapidement, j’ai rempli un portfolio de mes œuvres », raconte l’artiste, qui a perdu son père en septembre dernier. Il poursuit : « Ça m’a pris du temps avant de réaliser que je pourrais aller étudier dans ce domaine. Et puis mon père est décédé. Il adorait les cartoons et nous avions de longues discussions sur mon passe-temps, sur jusqu’où ce talent pourrait me mener. Il serait fier de moi pour l’exposition au Salon de l’habitation. Aujourd’hui, quand je travaille sur mes dessins, quand je modifie mes photos, ça me motive davantage et ça me permet de canaliser mes émotions après une année difficile. »

Dans le cadre de son programme d’études actuel, Alexandre Sande se familiarise avec les techniques de modélisation, d’animation, d’effets visuels et de simulation 3D, en plus de poursuivre ses projets d’art 2D (art abstrait et concept art) dans ses champs et ses sujets d’intérêt. Sa formation en études cinématographiques et scénarisation lui a également donné une bonne vision d’ensemble et une plus grande culture générale, ce qui lui a permis de mener des projets universitaires ou des projets de conception, d’y collaborer ou d’y contribuer par ses connaissances.

L’Avenue des artistes

L’Avenue des artistes est une première au Salon national de l’habitation. Le Salon propose une opportunité exclusive aux artistes en arts visuels, avec une exposition spéciale de sept espaces d’allure contemporaine clés en main disposés en plein cœur de l’allée centrale du plancher principal du Salon.

En attendant, visitez le site Internet de l’artiste Alexandre Sande pour un aperçu de ses œuvres digitales : http://asdabar.wix.com/alexandresande.