Alcools et Saveurs : le décompte est commencé!

Jazz, plumes et paillettes; à moins de 10  jours de la première édition d’Alcools et Saveurs, les années 1920 ont déjà débarqué en grande pompe à Chambly. Malgré l’ambiance de prohibition qui sera en vigueur sur le site du Fort Chambly du 31 janvier au 2 février, l’alcool coulera à flots.

« New York, Los Angeles… ils essaient tous de faire la même chose. Mais ils ne sont pas capables », a lancé l’homme de main du parrain, vêtu de lunettes de soleil, d’un chapeau et d’un veston cravate, avant de présenter Patrick Al Capone Fortin.

Costumé de la même manière, le directeur général de Bassin en Fête, organisme responsable de l’événement, a fait une entrée remarquée avant de s’avancer au micro pour présenter la nouvelle aventure de la corporation récréotouristique chamblyenne.

On retrouvera sur place 10 vignobles et cidreries avec leurs produits exclusifs d’alcools forts, 10 microbrasseries offrant des bières d’hiver, 10 exposants de nourriture et agroalimentaires, ainsi que cinq bars thématiques. Au menu pour les trois jours de l’événement : vins fortifiés, cidres de feu, vins de glace, alcools forts, spiritueux, viandes sauvages, bières fortes et d’hiver, fromages et autres produits, qui réchaufferont les festivaliers.

Pour le plaisir des yeux et des oreilles, l’événement propose aussi une programmation variée, alors que la Salle Randell de l’avenue Bourgogne deviendra le Cabaret des Années Folles. Performances de musique, swing-jazz, danse et ateliers sur différents alcools seront disponibles aux visiteurs.

Des amuseurs publics arpenteront aussi le site, qui accueillera durant ces deux soirées un événement bien spécial.  « Il va y avoir un gros spectacle son et lumière avec un artiste de cirque et des cracheurs de feu. On y a mis le budget d’un feu d’artifice », a confié Patrick Al Capone Fortin.

Une première

Depuis plus d’un an, l’équipe de Bassin en Fête planche sur ce festival qui devrait accueillir 10 000 visiteurs, selon les estimations de l’organisme. « Ce n’est pas tous les jours qu’on démarre un nouvel événement. Nous sommes fébriles, c’est l’aboutissement d’une année de travail acharné de plusieurs personnes. Maintenant, ce qu’on veut, ce sont des visiteurs. C’est tout ce qui manque. N’attendez pas à l’année deux et soyez des pionniers », a proposé Guylaine Lebel, présidente de Bassin en Fête.

De son côté, la municipalité de Chambly, partenaire officiel d’Alcools et Saveurs, est très fébrile à l’approche du festival. « On a toujours été en réflexion pour un événement d’hiver. On a essayé les Hivernales qui, pour plusieurs raisons, dont la température, n’ont pas fonctionné. C’est important qu’il y ait un événement d’hiver pour dynamiser le centre-ville », a indiqué Denis Lavoie, maire de Chambly.

Il est possible de se procurer dès maintenant des billets, au coût de 12 $, en ligne au alcoolsetsaveurs.com ou dans différents points de vente à Chambly, Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Basile-le-Grand.

« C’est la grosse affaire. Préparez-vous, ça va frapper. Je lève la bouteille à votre santé! », a conclu l’homme de main du parrain.

Une bière glacée et incorruptible

Pour sa première édition, Alcools et Saveurs fera connaître sa bière officielle, L’incorruptible, une bière noire de glace. « On l’a créé en la faisant geler. Elle a un côté interdit. Un côté sucré et rond en bouche », a décrit Gilles Dubé, président et cofondateur de Brasseurs du Monde. Le nectar officiel de l’événement a des arômes de houblon résineux, de coriandre, de cacao et de fruits sauvages.

C’est la première fois que la microbrasserie de Saint-Hyacinthe va mettre sur le marché une bière de glace. On devrait retrouver L’incorruptible dans 500 points de vente, un peu partout au Québec. La Complice, la bière officielle de Bières et Saveurs, devrait aussi se retrouver sur les tablettes, puisque Brasseurs du monde est maintenant le partenaire officiel de Bassin en fête.