À vos signets!
Le Journal de Saint-Basile vous propose quelques suggestions de lecture.
Walking Dead, la bande dessinée, tomes 1 à 17/Robert Kirkman
Œuvre fondatrice du genre en bande dessinée, qui a inspiré la série télé à succès du même nom, Walking Dead s’impose par sa qualité d’écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs (scénario, Robert Kirkman; dessin, Tony Moore et Charlie Adlard) nous entraînent dans un récit où la survie est l’affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s’avérer fatale… Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus, mais errent plutôt à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Il n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu’ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix. La bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile possède les 17 tomes de cette grande saga. Une lecture captivante.
Inferno/Dan Brown
C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité. Avant que le monde ne soit irrévocablement changé. Une lecture enrichissante.
La Danse des ombres heureuses : nouvelles/Alice Munro
Les sept nouvelles rassemblées dans ce recueil préfigurent l’immense talent de nouvelliste que, d’œuvre en œuvre, la lauréate du Prix Nobel de littérature 2013, la Canadienne Alice Munro, ne cessera de révéler. On y retrouve déjà, traités souvent avec humour, toujours avec élégance, tous ses thèmes de prédilection : les rapports entre parents et enfants, les trahisons, les secrets inavoués, la maladie et le vieillissement, la mort, les occasions manquées… La référence à l’image est fréquente, et ces nouvelles nous donnent l’impression de feuilleter un album de famille et de reconnaître, sur des photos un peu floues, un peu passées, des personnages qui nous sont étrangement proches.
22/11/63/Stephen King
Imaginez que vous puissiez remonter le temps et changer le cours de l’histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que… Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser d’accéder à la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake. Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite à travers un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll. À l’approche du 50e anniversaire de l’assassinat de John F. Kennedy, une lecture passionnante.
Bonne lecture!