À Saint-Basile, avant le Carrousel du musée du Louvre

Exposition Voyage en art

Le sculpteur sur pierre Eugène Jankowski et l’artiste peintre et sculpteur Jean-Pierre Neveu convient la population à leur exposition Voyage en art, qui se déroulera au Centre civique Bernard-Gagnon, les 13, 14 et 15 novembre. Un vernissage aura lieu ce vendredi 13 novembre, de 19 à 22 h.  

Accompagnés de leur invitée, l’artiste peintre originaire du Saguenay Sophie Lebeuf, ces deux Grandbasilois vous feront découvrir leur art avant de s’envoler vers Paris où certaines de leurs œuvres seront au Carrousel du musée du Louvre, du 17 au 20 décembre prochain. « La Ville nous assiste pour promouvoir notre passage au Carrousel du Louvre. Nous sommes deux Grandbasilois à faire partie de la délégation canadienne. Ce n’est pas rien et c’est une grande fierté personnelle », déclare au journal l’artiste Jean-Pierre Neveu.  

Lors de cette exposition qui se tiendra sous la présidence d’honneur du maire de Saint-Basile-le-Grand Bernard Gagnon, Jean-Pierre Neveu exposera cinq tableaux grands formats, dont un de 6 pi x 7 pi en cours de travail. « Je souhaite montrer aux gens l’évolution d’une œuvre », mentionne l’intéressé, qui offrira aussi aux visiteurs l’occasion d’observer des productions de 1987 (Intelligence femme, qui avait remporté le 2e prix d’un concours en arts visuels, ex aequo en points avec le 1er prix), 1990 (L’an 1), 1995 (Nasaïm) et 2005 (l’autoportrait Créer son monde). « Ce sont des œuvres majeures de mon répertoire qui ont déjà été présentées, mais que certaines générations n’ont pas vues », explique monsieur Neveu.

Eugène Jankowski proposera quant à lui une trentaine de sculptures dans la grande salle du Centre civique Bernard-Gagnon, dont plusieurs font partie d’une nouvelle génération de productions. « Depuis le mois de mars, j’ai conçu une dizaine de sculptures au style libre. Ça fait des années que j’enseigne cette technique à mes élèves et cette fois, j’ai décidé d’ajouter des sculptures de ce genre (le style libre) à ma collection », exprime Eugène Jankowski, qui apporte notamment une création de mouvement en continu à ses œuvres, permettant de voir celles-ci de tous les côtés. Pour le sculpteur de pierre, l’exposition Voyage en art est un préambule au Carrousel du Louvre. « Nous souhaitons montrer au grand public les œuvres que nous apporterons là-bas, mais aussi sensibiliser les gens à l’ensemble de notre travail. »

Quelque 30 tableaux seront exposés par Sophie Lebeuf, laquelle peint avec un mélange d’acrylique et de bauxite. Le cheval est fréquemment reproduit dans son œuvre aux couleurs ambre et brun.   

Rappelons que ces trois artistes font partie de la délégation canadienne et ont été primés par le jury de la Société nationale des beaux arts de Paris; les œuvres sélectionnées pour être observées au Carrousel du musée du Louvre seront au Centre civique Bernard-Gagnon. Au total, 22 délégations participeront à cet événement majeur parisien de l’art contemporain.

La visite des écoles annulée

L’exposition devait être ouverte aux visites des écoles de Saint-Basile-le-Grand dans la journée du 13 décembre, mais en raison du mouvement de grève prévu les 12 et 13 novembre, l’activité n’aura pas lieu. « Nous voulions recevoir les enfants de 5e et 6e années, mais en raison de la grève scolaire, ce ne sera pas possible. C’est malheureux, parce qu’il s’agit d’une clientèle intéressante, qui commence à comprendre les arts. C’est décevant, mais nous comprenons les circonstances », admet Jean-Pierre Neveu. Eugène Jankowski ajoute : « Nous avions prévu de belles activités pour eux, mais maintenant, tout tombe à l’eau. Pour pallier ça, nous allons peut-être approcher les gens du Centre de bénévolat, du Club de la Gerbe dorée et des maisons d’hébergement pour des visites du vendredi matin. »

L’exposition Voyage en art se tiendra le vendredi 13 novembre, de 10 à 22 h (vernissage de 19 à 22 h), le samedi 14 novembre, de 10 à 18 h (exposition et encan silencieux), ainsi que le dimanche 15 novembre, de 10 à 17 h (exposition et fin de l’encan silencieux). L’entrée est gratuite au Centre civique Bernard-Gagnon (6, rue Bella-Vista).

QUESTION AUX LECTEURS :

Encouragez-vous les artistes de votre municipalité?