A cappella, selon Qw4rtz

Scène extérieure de la place du Village

Le groupe Qw4rtz sera sur la scène extérieure de la place du Village, à Saint-Bruno-de-Montarville, ce samedi 19 juillet, pour un concert a cappella. Ensemble, Louis-Alexandre Beauchemin, François Pothier-Bouchard, Philippe C. Leboeuf ainsi que Fa2 (François Dubé) abordent tous les styles de musique a cappella, dans des arrangements originaux qu’ils créent eux-mêmes.

« L’idée derrière notre prestation, l’objectif, c’est de rapidement faire oublier au public que nous travaillons sans instrument; faire rire et pleurer, chanter et danser, mais ultimement, faire oublier que tout est réalisé avec nos quatre voix », explique en entrevue Louis-Alexandre Beauchemin.

Des chansons en traduction simultanée, des anecdotes de soirées bien arrosées, des histoires de déclaration d’amour et un pot-pourri de chansons où la langue française est défigurée, ce n’est qu’un aperçu de ce que les spectateurs auront la chance de voir et entendre lors de ce qui est considéré comme un véritable « show ». Allant des Colocs à Stromae, en passant par Coldplay et Jacques Brel, Qw4rtz interprète, notamment et à sa façon, « Fly Me To The Moon », de Frank Sinatra, « Si les bateaux », de Gilles Vigneault, « Bridge Over Troubled Water », de Simon & Garfunkel et « Fix You », de Coldplay. « C’est un énorme défi de spectacle, mais le plaisir est là et ça se voit dès notre arrivée sur scène. Nous amenons les gens dans une catégorie de variétés très différente, mais accessible », mentionne le chanteur.

À l’automne 2009, l’aventure Qw4rtz enchante le comédien Martin Larocque, qui se joint à l’aventure en tant que metteur en scène. De cette collaboration naît le premier spectacle : Rendez-vous à 4, qui connaît un beau succès dès sa première présentation en avril 2010. En 2011, Qw4rtz s’impose déjà comme un incontournable et un vent de fraîcheur sur la scène vocale canadienne. Choisi pour son originalité, il participe à l’ouverture de la nouvelle salle de l’Orchestre symphonique de Montréal, avant de partir en France pour une première tournée européenne. À l’instar de Martin Larocque, c’est au tour de Serge Postigo de tomber sous le charme de Qw4rtz. En effet, en janvier 2012, la nouvelle équipe travaille d’arrache-pied à la réalisation du deuxième spectacle. En plus d’affiner leur rigueur musicale, Serge Postigo apporte aux gars de Qw4rtz une dimension plus spectaculaire et humoristique. Ce spectacle marque un nouveau jalon dans la scène vocale au Québec : musical et rassembleur, il démontre au public ce que Qw4rtz peut faire avec quatre voix et, surtout, beaucoup d’imagination. Depuis, Qw4rtz a fait la première partie de Whoopi Goldberg, dans le cadre du Grand Rire de Québec, ainsi que de Laurent Paquin, lors du 30e anniversaire du Festival Juste pour Rire.

Chanter dans la cour d’école

En fait, l’histoire de Qw4rtz pourrait presque s’être amorcée dans la cour de l’École des Petits chanteurs de Trois-Rivières. En effet, trois des quatre membres de Qw4rtz se connaissent depuis l’âge de neuf ans, alors qu’ils allaient à l’école primaire. Tous les trois pratiquaient leurs vocalises dans la cour. « François, Philippe et moi sommes des amis d’enfance; il y a longtemps qu’on se connaît. Nous avions alors déjà la passion des harmonies vocales et du chant a cappella. Nous avons arrêté durant l’adolescence pour ensuite nous retrouver et essayer de recommencer. De là est né le nom du groupe Qw4rtz, notamment grâce à un jeu de scrabble : « Qw4rtz donne beaucoup de points au scrabble! »

Qw4rtz sera sur la scène de la place du Village, dès 20 h, le 19 juillet. Le spectacle, gratuit, sera annulé en cas de pluie.

www.qw4rtz.ca