L’étiquette à table

Possédant une formation en histoire, je m’intéresse souvent aux pratiques de la vie quotidienne des sociétés qui nous ont précédés. Cette semaine, je vous propose d’explorer l’histoire de l’étiquette à table.

Chaque société, chaque civilisation possède ses propres codes concernant ce qui se déroule pendant un repas : l’étiquette. Par définition, il s’agit d’actions observables et répétitives qui sont considérées comme souhaitables. Depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, des règles bien différentes se sont succédées, selon des facteurs économiques, sociaux, culturels, hygiéniques et religieux. Même le Moyen Âge possédait son étiquette à table; ses règles étaient cependant tellement éloignées de celles d’aujourd’hui qu’on l’a souvent considéré comme une sorte de degré zéro de la civilisation…

Le chercheur Romain Nadeau a d’ailleurs consacré un ouvrage fort intéressant à ce sujet, Manières de table dans le monde gréco-romain, aux Presses universitaires de Rennes. Une partie de son texte se retrouve au http://books.openedition.org/pur/186 (cliquez sur « epub/pdf »).

De nos jours, l’étiquette semble de plus en plus « évacuée » de notre style de vie. Nos repas sont souvent pris à la hâte et nous ne prenons que peu de temps pour les déguster, trop occupés par tout ce qui peut nous distraire « autour » de l’assiette. Pourquoi ne pas, avant même de penser à l’étiquette, prendre le temps d’apprécier le repas que nous avons devant nous, ainsi que les gens qui nous entourent durant ce repas? Ce sont là des éléments d’authenticité qui nous sont chers au Traiteur L’Effet de Serre, et que nous tentons de remettre de l’avant. Saluer le client, le connaître par son nom, lui demander comment il va, connaître ses habitudes, ses goûts, faire découvrir de nouvelles saveurs, recentrer l’heure du repas sur le repas lui-même. Finalement, en ce mois de mars, revenir aux choses simples et se reconnecter à un acte à la fois vital et fortement social…

 

Martin Caron, copropriétaire

L’Effet de serre

1542, rue Montarville

Saint-Bruno-de-Montarville

450-482-1802

https://fr-ca.facebook.com/leffetdeserre