Les aliments santé

Dans le but d’améliorer leur santé globale, plusieurs personnes portent une attention particulière à ce qu’elles consomment dans leur alimentation. À ce sujet, les théories alimentaires « santé » foisonnent. Alors qu’il y a une vingtaine ou une trentaine d’années, les « régimes » alimentaires se contentaient de calculer le nombre de calories consommées dans la journée de la personne, les nouveaux programmes alimentaires vont dans plusieurs autres directions : il faut couper tel type d’aliment pour être en meilleure santé, être végétarien, végétalien, revenir à une alimentation de la période paléolithique, ne pas combiner tel ou tel aliment, etc.

Dans ce nouveau contexte, les compagnies alimentaires tentent de tirer leur épingle du jeu en suivant la ou les tendances. Plusieurs grandes corporations alimentaires mettent sur le marché des aliments « santé ». On va, par exemple, vanter que tel aliment ne contient pas de gluten ou de produits laitiers afin de satisfaire les personnes qui tentent de respecter certains principes d’alimentation qu’ils jugent importants.

Cependant, en y regardant de plus près, ces aliments ne sont pas toujours santé. En regardant la liste des ingrédients, on se rend compte, par exemple, qu’un yogourt sans gras ou une « crème » à café faite à base de soya peuvent contenir certains agents épaississants afin de leur donner une texture agréable. À lire sur ces ingrédients, on se rend parfois compte qu’ils sont parfois plus dommageables pour la santé que le gras qu’ils remplacent au départ.

Sans être un expert sur la question, j’ai tendance, dans ma vie de tous les jours, à choisir des aliments qui contiennent le moins d’ingrédients possible, et à m’informer davantage sur les ingrédients présents dans les aliments dits « santé ». Et il est toujours bon de varier ses sources d’information quand vient le temps d’investiguer sur certains ingrédients. En voici une pour commencer vos recherches en ligne : le Dictionnaire des additifs alimentaires, produit par Santé Canada, facilement trouvable sur votre moteur de recherche préféré.

Bon appétit!

 

Martin Caron, copropriétaire

L’Effet de serre

1542, rue Montarville

Saint-Bruno-de-Montarville

450-482-1802

https://fr-ca.facebook.com/leffetdeserre