Le juste prix

En alimentation, il est plus que normal de comparer les prix avant d’acheter. Circulaires, spéciaux, rabais, promotions, liquidations, coupons, prix pour vente rapide, 2 pour 1, points récompenses, points voyages, quantités limitées, prix de lancement… À travers cette panoplie de stratégies marketing, comment savoir si nous payons le juste prix en alimentation?

Tout d’abord, lorsque nous achetons un aliment, il est important de savoir tout ce que nous payons à travers le prix indiqué : frais de culture ou d’élevage, frais de transport, d’entreposage, de transformation, d’emballage, qualité des ingrédients utilisés, frais de publicité et marketing, frais du commerce qui vend ce produit incluant les salaires, la décoration, le loyer, l’entretien du local et finalement, bien sûr, le profit que chacun des intermédiaires s’attribue. Le prix que nous payons pour la nourriture va bien au-delà de l’aliment lui-même.

Et c’est sans parler des « frais » qui ne sont pas directement reliés à l’argent. Le simple fait de cultiver un aliment ou d’élever un animal pour sa consommation impose un « coût » à long terme environnemental et social bien difficile à calculer et variant selon les méthodes utilisées.

Peu importe l’éventail qui s’offre à nous, il est important de comprendre que nous pouvons faire des choix plus éclairés en matière d’alimentation. En choisissant des aliments simples, authentiques, ayant subi le moins de transformations possible et surtout, ayant parcouru le moins de distance possible, en achetant véritablement local, nous saisissons l’option de payer le prix le plus juste possible pour ce que nous mangeons. Il est certain qu’il peut sembler intéressant d’avoir un rabais pour un produit donné, mais nous devons savoir que si nous ne payons pas le juste prix, quelqu’un finira, tôt ou tard, par le payer…

 

Martin Caron, copropriétaire

L’Effet de serre

1542, rue Montarville

Saint-Bruno-de-Montarville

450-482-1802

https://fr-ca.facebook.com/leffetdeserre