Le Bistro Rabastalière devient Mercat 1484

Le Bistro Rabastalière, un restaurant faisant partie du patrimoine de la restauration à Saint-Bruno-de-Montarville, renaît sous le nom de Mercat 1484.

Le restaurant Mercat 1484, qui veut dire « marché » en catalan, ouvrira ses portes cette semaine après avoir fait plusieurs rénovations. 

La décision de transformer le Bistro Rabastalière a été prise à la suite de plusieurs facteurs, dont le départ de Norbert et Marc-Olivier Gavina. « Depuis que l’établissement a été déplacé [du chemin de la Rabastalière vers la rue Roberval], il n’avait plus la même âme. Les gens ne trouvaient pas que cela était comme avant. Les ventes ont diminué et on a cherché à donner un vent de fraîcheur au restaurant », mentionne Jean-Éric Lemieux, directeur régional des services alimentaires chez Cogir.

Nouveau chef

Pour ce faire, le chef Mario Navarrete Jr a été approché. Celui-ci est reconnu par plusieurs guides culinaires pour son travail dans divers restaurants à Montréal, dont le restaurant Madre, classé parmi les meilleurs restaurants du pays par Vacay en 2010. De plus, le sommelier José Lopez, fondateur de Sommelier indépendant, une entreprise spécialisée dans l’importation de vins espagnols au Québec, s’est joint à l’équipe. 

C’est à la suite de rencontres avec ces deux professionnels que le concept d’un restaurant fusion cuisine péruvienne et ibérique est né. Jean-Éric Lemieux est confiant quant à l’ouverture du restaurant. « Il n’y a pas d’autres restaurants de ce genre à Saint-Bruno. Je pense que les gens apprécieront cette nouveauté. »

Plus qu’un restaurant

En plus du restaurant, l’établissement abritera une boutique ainsi qu’une cantine, une salle privée et un club de vin. La boutique offrira des plats pour emporter, tandis que la « Cantina » offrira un espace bar. Une salle privée, « Los Ochos », sera disponible également. Celle-ci peut accueillir un maximum de huit convives. Au club de vin, une initiative pour les amateurs, les gens pourront découvrir, déguster et apprendre sur des vins du monde entier.

» Il n’y a pas d’autres restaurants de ce genre à Saint-Bruno. » – Jean-Éric Lemieux

Historique

En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, le restaurant, ouvert depuis 1979, fermait définitivement ses portes. L’établissement situé au 125, chemin de la Rabastalière a été vendu. Un peu plus d’un an après la fermeture, le restaurant revenait à la vie sous le nom de Bistro Rabastalière. Celui-ci était situé à même l’établissement de la résidence pour ainés Jazz Saint-Bruno sur la rue Roberval. 

Pub Le Charlotte

Un changement s’opère pour un autre restaurant montarvillois : Pub Le Charlotte.

« Charlotte s’est couchée pour sa sieste annuelle le 22 décembre, mais malheureusement, ne se réveillera pas le 8 janvier », peut-on lire sur la page officielle du restaurant sur les réseaux sociaux. Le commerce a fermé définitivement ses portes.

Selon la direction, plusieurs facteurs sont en cause dans la fermeture du restaurant situé sur la rue Lansdowne, à Saint-Bruno, dont la pandémie de COVID-19, la pénurie de main-d’œuvre, l’explosion des coûts d’exploitation, les coûts de main-d’œuvre et des aliments. De plus, l’achalandage prépandémique n’est jamais revenu et la majorité des réservations faites pour le mois de décembre auraient été annulées. Du jamais-vu, selon l’entreprise. Le tout aurait contribué à sa perte.