Combiner Art et Nourriture

Les débuts d’année sont souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions… Cependant, en ce début 2013, j’ai envie de vous proposer un style de résolution quelque peu différent : pourquoi ne pas combiner Art et Nourriture…?

Lors d’une réception, plusieurs personnes apprécient le fait de porter une attention particulière à la façon de dresser la table, ou encore à la manière de présenter les aliments dans les couverts. Pourquoi ne pas aller un peu plus loin?

Avec la tendance du slow food, qui tente de faire contrepoids au fast food, plusieurs établissements culinaires proposent à leur clientèle un attrait artistique en accompagnement de leur repas. C’est le cas, notamment, du concept Eataly, lancé à Rome en juin 2012, après le grand succès rencontré à New York et à Tokyo. Eataly offre une aventure alimentaire nouvelle, soit 23 options de restauration, sur quatre étages, totalisant plus de 17 000 mètres carrés de superficie. En plus d’y offrir des cours de cuisine italienne et de favoriser la cuisine romaine avec mise en valeur de produits locaux, tout le dernier étage est consacré à l’artiste italien Amedeo Modigliani, avec dessins et toiles originales du peintre et sculpteur, ce qui fait de l’endroit un véritable musée.

Lorsque nous pensons à combiner Art et Nourriture, nous songeons souvent à la musique, qui est un ajout intéressant et facile à tout repas. L’art visuel gagne cependant à être mis plus souvent en valeur. Bon prétexte pour une discussion à deux ou en groupe, la toile, la sculpture, la photographie ou le dessin s’intégreront parfaitement au repas que vous avez pris soin de préparer. Les œuvres permettront de mettre en place une ambiance pour votre réception et marqueront l’esprit de vos invités! Bon appétit!

 

Martin Caron, copropriétaire

L’Effet de serre

1542, rue Montarville

Saint-Bruno-de-Montarville

450-482-1802

https://fr-ca.facebook.com/leffetdeserre