Un mouvement de générosité amorcé pour la Maison Dauphinelle

Un groupe de citoyen souhaite amorcer un mouvement de solidarité auprès de La Maison Dauphinelle à Saint-Basile-le-Grand, une résidence pour aînés qui compte des cas de la COVID-19.

La bande à Yanic Parent, et sa compagne Mélanie Bergeron, a encore frappé. Accompagné de ses acolytes Dominic Brunelle, William Plamondon ou encore Raphaelle Olivier, le groupe est allé le 12 mai, pour la deuxième fois, apporter un soutien alimentaire à la Maison Dauphinelle, une résidence privée pour aînés (RPA), où s‘est invitée la COVID-19 pour affecter plus de 45 résidants.

La Maison Dauphinelle comprend 52 places en ressource intermédiaire, dont 40 places pour les personnes âgées avec pertes cognitives et 12 places pour les personnes âgées en perte d’autonomie. De plus, une section est aménagée pour le secteur privé.

« Notre objectif est de lancer un mouvement de solidarité, un défi afin de venir soutenir les résidences dans nos régions. Pour la deuxième fois, et cela ne sera pas la dernière, nous avons collecté de l’argent pour apporter des repas chauds avec le soutien du O Quotidien traiteur à Saint-Basile-le-Grand pour le personnel qui est débordé et qui a bien besoin de réconfort », a indiqué aux Versants Yanic Parent.

La semaine dernière, la directrice de la Maison Dauphinelle, Lise Desroches, indiquait au journal que l’établissement reprenait le dessus face à la maladie, mais que la COVID-19 était toujours présente dans l’établissement.
Le RPA de la résidence La Rosière à Sainte-Julie indique par un message téléphonique que la situation était « stabilisée ». Le 13 avril, le CISSS de la Montérégie-Centre avait répertorié 11 cas de la COVID-19 dans l’établissement, soit 12 % du nombre de lits disponibles dans la résidence.

Une vague de solidarité
Devant la situation, une vague de solidarité s’est organisée autour de ces résidences pour aînés. À Saint-Basile-le-Grand le personnel de La Maison Dauphinelle peut goûter à la générosité des citoyens de la municipalité. « On va distribuer des repas chauds au personnel tant qu’on est capable de le faire avec nos partenaires. Je tiens à dire que bien évidemment, nous faisons très attention en respectant scrupuleusement toutes les règles de sécurité en apportant les repas », précise M. Parent.

Une première fois, le groupe de citoyens avait fait appel au café-restaurant Chez Cheval, à Saint-Hilaire et avait pu proposer 30 repas chauds et des sucreries. Ce geste a été particulièrement apprécié par les employés qui n’ont cessé de remercier à leur venue, leurs généreux donateurs.

Le 12 mai, le nombre de cas à Sainte-Julie était à 98, à Saint-Basile-le-Grand à 105 et à Saint-Bruno-de-Montarville à 49 cas selon la santé publique de la Montérégie.
En Montérégie, ce sont 5 071 cas qui étaient répertoriés, 2 212 personnes rétablies, 214 personnes hospitalisées et 267 décès.