Un couvre-feu respecté

Selon les corps de police

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil et la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent distribuent de moins en moins de constats d’infraction depuis le début du couvre-feu.

Les agents du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) ont décerné 61 constats d’infraction au cours de la semaine du 11 au 17 janvier. La semaine suivante, du 18 au 24, ils en ont donné 32.

Rappelons que lors de la première fin de semaine où le couvre-feu a été instauré, les policiers de Longueuil en avaient octroyé 26 en deux nuits, les 9 et 10 janvier.

Un constat à la baisse est aussi remarqué dans les données fournies par la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent. Du 11 au 17 janvier, il y a eu 747 interpellations sur le territoire de la Régie de police. À la suite de ces interventions, les agents ont remis 17 constats d’infraction pour non-respect du couvre-feu. Pour la semaine du 18 au 24 janvier, ce sont 743 interpellations qui ont été faites; 12 constats d’infraction ont été distribués.

« Compte tenu du nombre de vérifications par rapport au nombre de contrevenants, nous sommes d’avis que le couvre-feu est bien respecté en général. » – Sergent Jean-Luc Tremblay

Pour la première fin de semaine du couvre-feu, il n’y avait eu aucune contravention décernée malgré 255 vérifications en deux nuits.

Tendance à la baisse

Force est de constater que le couvre-feu est respecté; la tendance semble être à la baisse. « Il n’y a que deux semaines complètes [au moment de l’entrevue], ce qui est loin de nous permettre de statuer sur une quelconque tendance, affirme le sergent sociocommunautaire de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, Jean-Luc Tremblay. Les faits sont les chiffres. Compte tenu du nombre de vérifications par rapport au nombre de contrevenants, nous sommes d’avis que le couvre-feu est bien respecté en général. »

Selon Jean-Luc Tremblay, pour la majorité des personnes qui ont été interpellées par la Régie, celles-ci ont été en mesure de justifier leur présence à l’extérieur entre 20 h et 5 h dans le respect du décret gouvernemental. On parle de 29 infractions sur 1745 vérifications. « Tous ceux qui ne respectent pas le couvre-feu sont assujettis à la même infraction, donc tous, pour la même raison, n’ont pas respecté le décret », d’ajouter le sergent sociocommunautaire.

De son côté, l’agente de la section des communications et relations médias du SPAL, Mélanie Mercille, estime qu’il n’y a « rien de spécial » à évoquer concernant le couvre-feu sur le territoire. « En général, les citoyens de l’agglomération de Longueuil se conforment au couvre-feu », répond Mme Mercille.

Des appels citoyens

Pendant cette même période de trois semaines, s’amorçant le 4 janvier et se terminant le 24, la Régie de police a répondu à plusieurs appels sur l’ensemble de son territoire. Tous en lien avec l’application de la Loi sur la santé publique. On parle de 120 appels au total, donnant lieu à 38 avertissements et à 18 constats ou rapports d’infraction pour rassemblements. « Les appels ne sont pas tous fondés, note Jean-Luc Tremblay. Ce qui explique en partie la différence entre le nombre d’appels et les avertissements et/ou les constats. Le nombre de constats n’est pas nécessairement en lien avec un nombre équivalent d’appels, puisque plus d’un constat peuvent être remis sur un même appel. »

Concernant l’application de la Loi sur la santé publique, le SPAL a répondu à 352 appels au cours des ces trois semaines. La plus occupée étant celle du 11 au 17 janvier; ilen a alors reçu 142.

Lieux de culte

Les rassemblements dans les lieux de culte ont fait les manchettes récemment. Le journal Les Versants a posé la question aux intervenants afin de savoir si de tels débordements avaient eu lieu au cours des derniers jours dans la région. « Pour ce qui est des communautés religieuses, aucun incident ne nous a été rapporté. [Il n’y a eu] aucune intervention de notre part, indique le sergent Tremblay, affirmant au passage qu’il n’y a pas de problème en lien avec une quelconque communauté religieuse sur le territoire en situation normale.

De son côté, le SPAL nous fait savoir qu’il n’est pas intervenu récemment pour des rassemblements ou des débordements dans des lieux de culte sur son territoire. « En situation normale, il n’y a pas de communauté religieuse sur le territoire de l’agglomération de Longueuil avec qui les relations sont plus compliquées », de conclure l’agente Mélanie Mercille.