Retour progressif en classe

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, annonce le retour officiel de certains élèves sur les bancs d’école.

« Graduel, prudent et progressif » sont les qualificatifs utilisés par le député de Chambly. C’est le 11 mai que les élèves de niveau préscolaire et primaire de la zone froide pourront retourner à l’école sous une base volontaire. Il est ici question des écoles postées à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Pour les écoles situées dans la CMM, si la situation le permet, le retour sera possible le 19 mai, toujours de façon volontaire.

« Ce retour est nécessaire pour des raisons pédagogiques. D’ailleurs, l’Association des pédiatres recommande ce retour en classe pour des questions de santé mentale, de sécurité physique et pour poursuivre les apprentissages, particulièrement pour les élèves les plus vulnérables ou qui ont des difficultés d’apprentissage », explique Jean-François Roberge.

Les établissements de niveau secondaire, les cégeps, les universités et la formation générale aux adultes demeureront fermés jusqu’en septembre. Pour la formation professionnelle, étant donné que les étudiants ont besoin de manipulations afin de faire des apprentissages techniques, il sera possible d’organiser des demis groupes dans les établissements prévus à cet effet.

Jean-François Roberge est « conscient de l’inquiétude que ressentent les parents et le membre du personnel. » Les élèves qui retourneront à l’école devront respecter les deux mètres de distanciation et un maximum de quinze élèves par local sera accepté. L’ancien enseignant parle également « de mesures sanitaires plus serrées. » Les deux à trois prochaines semaines « seront des semaines de concertations et et dialogues pour établir des balises et bien coordonner le retour. »

Le personnel enseignant de plus de 60 ans et les élèves à condition médicale particulière sont priés de ne pas se présenter à l’école. Pour les parents qui comptent envoyer leurs enfants à l’école, le ministre demande à ceux-ci de prévenir l’école au moins une semaine à l’avance.

Jean-François Roberge parle de quatre bonnes nouvelles pédagogiques accompagnant le retour progressif :

  • À partir du 4 mai, l’ensemble du personnel scolaire aura accès aux services de garde éducatifs et aux servies de garde en milieu scolaire favorisant une prestation de travail de qualité.
  • Dès cette semaine, sur invitation de la part des écoles, les parents pourront récupérer le matériel pédagogique et se faire prêter des outils technologiques (tablettes et ordinateurs).
  • 15 000 tablettes connectées seront mises de côté afin de permettre aux familles n’ayant pas ces outils d’y avoir accès.
  • À partir du 4 mai, tout le réseau scolaire pourra recevoir une formation sur la technopédagogie pour l’enseignement à distance.

Garderies

Quant à lui, le réseau des services de garde à l’enfance ouvrira progressivement ses portes au fil des prochaines semaines.

« Dans un premier temps, la semaine du 4 mai demeurera un régime d’exception de garde pour l’ensemble du Québec en l’élargissant pour les parents oeuvrant dans le milieu de l’éducation. Le 11 mai, nous mettrons fin au régime de service de garde d’urgence en zone froide. Les parents dont le nom figure sur la liste des emplois prioritaires pourront réintégrer leurs enfants dans leur service de garde habituel. Si la situation le permet, la semaine du 19 mai, ce sera au tour des parents dont le nom figure sur la listes des emplois prioritaires de la zone chaude d’accéder au service. Par la suite, la liste s’élargira progressivement », a indiqué Mathieu Lacombe, ministre de la Famille.