Rendez-vous virtuel le 3 décembre

Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud

La Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud se déroulera virtuellement le jeudi 3 décembre. Le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs s’implique à nouveau dans l’organisation de ce rendez-vous collectif.

La pandémie a affecté plusieurs citoyens : perte d’emploi, fragilisation de la santé mentale, confinement… Depuis le mois de mars, début de la crise COVID-19 au Québec, de nouveaux usagers ont dû avoir recours aux banques alimentaires.

À Saint-Bruno-de-Montarville, c’est au Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs que les gens dans le besoin se tournent. Selon de récentes statistiques récoltées par l’organisme, 760 dépannages alimentaires ont été effectués durant la période du 13 mars au 30 septembre 2020; 24 nouveaux ménages ont eu recours au comptoir alimentaire en lien direct avec la pandémie; 77 ménages ont recours à de l’aide alimentaire de façon régulière.
« Les besoins en denrées sont de plus en plus nombreux, reconnaît le directeur général du CAB Les p’tits bonheurs, Sylvain Morin. En 2019, les réserves de notre comptoir alimentaire étaient à leur plus bas après six mois d’opération seulement. Pour combler ce manque, nous avons dû faire une collecte de denrées au cours de l’été. » Puis, quelques mois plus tard, il y a eu la pandémie, avec les circonstances que nous connaissons.

À l’approche de la période des Fêtes, le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville fait appel à la générosité des Montarvillois pour qu’ils soutiennent leurs concitoyens dans le besoin lors de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud.

760

C’est le nombre de dépannages alimentaires effectués entre le 13 mars et le 30 septembre.

Pandémie oblige, celle-ci se déroulera de façon virtuelle. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville se dit fière de réitérer sa participation à cette œuvre de soutien à la communauté. « En cette année particulière, l’entraide et la solidarité sont plus importantes que jamais. J’invite les citoyens qui le peuvent à participer à ce grand rendez-vous annuel de partage. Petits ou grands dons, tous les montants comptent et contribueront à apporter réconfort et dignité aux familles qui en ont besoin », souligne le maire de Saint-Bruno, Martin Murray.

Une collecte virtuelle

Compte tenu de l’évolution de la pandémie, la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud a dû revoir sa forme traditionnelle. L’édition 2020 se déroule virtuellement. Cette décision a pour but de réduire les risques de propagation du virus et d’assurer la santé de tous. Il n’y aura donc pas de collecte dans les rues et seuls les dons en argent seront acceptés. Ceux-ci se feront par paiement sécurisé sur le site GGMRS.org/dons.

Rassemblement annuel de la bienfaisance dans la région, la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud œuvre auprès des personnes en situation de pauvreté. Cette année, elle célèbre son 19e anniversaire sous le thème Prêts pour demain. Jusqu’à maintenant, elle a aidé plus de 100 000 personnes et amassé une valeur de 4,6 millions de dollars en denrées, produits et services remis à 23 organismes venant en aide aux démunis et offrant du dépannage alimentaire.

Pour davantage d’informations sur la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud ou afin de vous impliquer à titre d’entreprise, bénévole ou partenaire, visitez le site guignoleerivesud.org.

QUESTION AUX LECTEURS :

Contribuez-vous à la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud?