Première vaccination le 18 mars à Saint-Bruno

Le Centre Marcel-Dulude accueillera ses premières personnes à se faire vacciner contre la COVID-19 le jeudi 18 mars.

Au CISSS de la Montérégie-Est, c’est le branle-bas de combat pour optimiser la campagne de vaccination qui a débuté il y a quelques jours dans certaines cliniques de vaccination. À Saint-Bruno-de-Monarville, au Centre Marcel-Dulude, les premiers bras devraient être piqués le 18 mars. « L’endroit n’était pas encore prêt pour faire de la vaccination avant, indique au journal Nathalie Chénier, directrice de la vaccination pour la Montérégie-Est. Saint-Bruno n’est pas un site qui sera ouvert aussi souvent qu’à Longueuil, par exemple. Les cliniques de vaccination s’ajustent en fonction des populations à vacciner. »

Visite guidée
Mme Chénier nous a fait visiter le site de vaccination à Saint-Bruno pour nous montrer comment l’organisation se met en place.

« Nous ne pourrons vacciner que les personnes ayant un rendez-vous. Je demande aux personnes de ne pas arriver en avance afin d’éviter les longues files d’attente. Les heures de rendez-vous seront respectées. Si une personne arrive trop en avance, on lui demandera d’attendre dans sa voiture ou à l’extérieur », précise celle qui sera responsable de huit cliniques de vaccination sur le territoire.

Les jours de rendez-vous sont déterminés en fonction des doses du vaccin que comptera le CISSS. Plus il y en aura, plus il y aura de journées ouvertes à la vaccination à Saint-Bruno. C’est ainsi qu’il peut y avoir des jours de vaccination en plus à n’importe quel moment en fonction du nombre de vaccins reçu.

« Je demande aux personnes de ne pas arriver en avance afin d’éviter les longues files d’attente. » – Nathalie Chénier

Avec votre rendez-vous en poche, le personnel présent sur le site vous fournira un masque de procédure afin de remplacer votre couvre-visage ou votre masque. Une fois vos mains enduites de gel désinfectant, et muni de votre carte d’assurance maladie, le cheminement se fera ensuite vers les tables d’inscription.

« Tout est calculé, en tout temps, pour respecter la distance de deux mètres entre deux personnes », tient à préciser Mme Chénier.
C’est à ce moment aussi qu’un deuxième rendez-vous, pour recevoir la seconde dose, sera donné. « Pour l’instant, le deuxième rendez-vous est prévu 16 semaines plus tard », indique Mme Chénier en précisant bien que les délais pourraient varier en fonction de l’arrivage des doses de vaccin.

Après votre enregistrement, vous serez dirigé vers la salle principale du Centre Marcel-Dulude, où il faudra encore une fois mettre du gel désinfectant sur les mains pour accéder à la table de vaccination. « À chaque poste, il y aura une évaluatrice, une injectrice et la personne à vacciner. L’évaluatrice est là pour minimiser les erreurs. Elle pourrait ne pas permettre la vaccination de la personne qui se présente si cette dernière est à risque de complication. »

Si la personne peut recevoir le vaccin, alors la vaccination peut s’effectuer. Une preuve nominative de vaccination sera alors remise à la personne.
Si la personne ne peut pas recevoir le vaccin pour des raisons médicales, elle devra quitter la clinique de vaccination et prendre un nouveau rendez-vous sur le site ou par téléphone.

Une fois le vaccin administré, une salle d’attente d’une trentaine de places permet au personnel médical, pendant 15 minutes, de s’assurer que la personne se porte bien. En cas de malaise, tout a été mis en place pour s’occuper du patient.

Optimisation de la vaccination
L’objectif affiché du CISSSest d’aller au maximum de la capacité de vaccination que propose le Centre Marcel-Dulude. C’est ainsi qu’en 7 heures, 528 personnes peuvent être vaccinées et en 12 heures, 1200.

Pour assurer la sécurité du site, une protection policière sera dépêchée à l’extérieur du bâtiment et des agents de sécurité assureront l’ordre à l’intérieur.
Dans le secteur couvert par le CISSS de la Montérégie-Est, c’est une population de 43 000 personnes de plus de 80 ans qui est attendue. L’ensemble de la population, en incluant les 0 – 18 ans du secteur de la Montérégie-Est, est estimé à 540 000 personnes. Pour l’instant, environ 30 000 doses ont été administrées.