Nos villes se souviendront

La pandémie dure maintenant depuis un an. Elle a emporté dans son sillage des milliers de Québécois, en l’honneur de qui la journée du 11 mars est devenue Journée nationale de commémoration de la COVID-19 afin qu’on ne les oublie jamais.

La Montarvilloise Élizabeth Ménard est à la tête d’Agriculture urbaine Saint-Bruno. Au printemps 2020, elle a choisi de faire différemment des années précédentes et de laisser pousser ses roses trémières le long de la montée de Montarville plutôt que de récolter leurs câpres. « On a planté 150 plants, qui peuvent donner environ 100 fleurs chacun », dit l’agricultrice. Ces roses ont ainsi fait office de mémorial pour les victimes de la pandémie, qui n’ont bien souvent pas eu droit à des funérailles à cause des restrictions en place. 

Selon Mme Ménard, étant donné le lourd bilan de la pandémie dans la province et le fait que « plusieurs de nos aînés et travailleurs de la santé nous ont quittés prématurément, nous avions décidé de leur dédier une haie d’honneur. » Ainsi, pour l’année 2021, Élizabeth Ménard voudrait propager autant que possible les fleurs. « Cette année, on a un budget pour propager les semences. On va essayer d’en donner aux plus de personnes possible afin que les gens puissent faire pousser des fleurs, puis qu’ils prennent des photos pour nous montrer de quelle couleur elles sont devenues. » Ainsi, une nouvelle mer de roses pourra pousser à nouveau, mais à distance, à l’image de la pandémie.

Près de 1500

C’est le nombre de victimes que la COVID-19 a fait jusqu’à maintenant en Montérégie depuis le 11 mars 2020

Plusieurs cérémonies dans nos villes

Pour souligner cette première journée de commémoration de la COVID-19, nos villes ont organisé des cérémonies afin de rendre hommage aux victimes de la pandémie, qui a débuté il y a un an jour pour jour.  

À Saint-Basile-le-Grand, comme à Sainte-Julie et à Saint-Bruno-de-Montarville, les élus municipaux ont invité les citoyens à une minute de silence à 13h00. Sainte-Julie a choisi de tenir une cérémonie protocolaire devant son hôtel de ville en présence des conseiller municipaux, de la mairesse et du directeur général. Les drapeaux des édifices municipaux sont d’ailleurs en berne pour la journée dans les trois villes. 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est tiendra quant à lui une cérémonie protocolaire en face de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, lors de laquelle une minute de silence sera observée. La cérémonie sera diffusée sur les médias sociaux du Centre. 

Hommage aux proches-aidants

L’organisme L’Appui Montérégie, qui vient en aide aux proches-aidants d’aînés, a décidé de s’associer à l’artiste Mathieu Lippé pour souligner le travail que font au quotidien ces aidants. Le slameur a donc composé une oeuvre qui aide à comprendre ce que vivent ces proches, qui ont souvent perdu un être cher à cause de la pandémie, notamment parce que 91,8 % des victimes de la COVID-19 étaient âgées de 70 ans et plus. La composition de Mathieu Lippé est disponible sur les réseaux sociaux de l’organisme.

Des milliers de victimes

À travers le Canada,  plus de 22 000 personnes sont décédées des causes de la pandémie en un an. Au Québec, ce sont plus de 10 500 personnes qui sont décédées des suites de complications liées au coronavirus. Parmi elles, 1500 provenaient de la Montérégie. 

Qu’allez-vous vous remémorer de la pandémie de COVID-19?