Les sports attendront vendredi pour en savoir plus

Aujourd’hui, 293 860 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 650 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 12 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 10 493 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 892 544 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 22 295 depuis le début de la pandémie.

Cela fait un an aujourd’hui que la situation d’urgence a été décrétée par le gouvernement du Québec pour se protéger de la pandémie de COVID-19, a rappelé le premier ministre du Québec François Legault. Il a rappelé lors de son point de presse habituel, qu’en mémoire à toutes les victimes de la pandémie, un deuil national sera décrété le 11 mars.

« Ce n’est pas fini! Notre obsession est que toutes les personnes vulnérables, les personnes de 65 ans et plus, soient vaccinées. Ensuite, on sera dans une situation tout à fait différente. Quand toutes les personnes de 65 ans et plus seront vaccinées, j’espère qu’on pourra annoncer l’autorisation des visites à la maison. La santé publique semble assez en accord », a envisagé le premier ministre. Rappelons que la prise de rendez-vous pour se faire vacciner est désormais possible pour une population de 75 ans et plus partout au Québec.

Un plan vendredi

Quand à la reprise des activités sportives, un plan de reprise progressif devrait être annoncé vendredi par la ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest. » Je veux être bien clair. Actuellement on n’ouvrira pas plus les sports car la santé publique pense que ce n’est pas le temps. Les experts de la santé publique s’inquiètent de la progression du variant. Pour mesurer les impacts de la semaine de relâche (concernant les cas de contamination) cela prend 10 à 14 jours. On va annoncer un plan graduel pour recommencer les sports les prochaines semaines, si les conditions le permettent. »

On apprenait également de la part de M. Legault que moins de personnes se faisaient tester ces derniers temps. « Dès qu’on a un symptôme il faut aller se faire tester. Il reste encore quelques semaines pour être prudent. Le beau temps s’en vient. »