Les messes virtuelles ont la cote

Les églises n’ont d’autre choix que de s’adapter pour rester ouvertes durant la pandémie. Même si les mesures se font de plus en plus strictes, la situation est relativement bonne dans les paroisses de Saint-Basile, de Saint-Bruno et de Sainte-Julie.

Un texte de Gabriel Provost

Les nouvelles mesures de confinement ne semblent plus trop problématiques pour l’unité pastorale de Saint-Basile et de Saint-Bruno. Selon la chargée des aînés et malades ainsi que des funérailles au sein de l’unité pastorale, Lucie Cotnoir Gravelle, « tous les mercredis et les dimanches matins, les messes sont diffusées en direct à 10 h sur Facebook et sur YouTube. Un centre d’appels pour parler à tous les paroissiens a été instauré. Beaucoup de personnes sont soutenues par de l’écoute au téléphone. Et les livraisons d’épiceries sont maintenues à ce jour », dit Mme Gravelle.

Sur le plan financier, les choses demeurent également positives. Selon la coordinatrice des activités paroissiales, Caroline Rodrigue, « dans le cas des deux paroisses, on a des paroissiens qui ont continué à nous soutenir de façon très régulière. Même s’ils ne peuvent pas venir à la messe, ils viennent nous porter, pour la plupart, leur enveloppe pour la caisse, ils paient leur dîme, on reçoit des dons ». Si les messes avec fidèles revenaient, ce n’est pas tout le monde qui serait forcément au rendez-vous. « L’idée de rester à la maison et de pouvoir y suivre la messe sans s’exposer au virus est parfois rassurante », croit Mme Rodrigue.

« Suivre la messe sans s’exposer au virus est parfois [rassurant]. » – Caroline Rodrigue

Sainte-Julie
Le président de la Fabrique de la paroisse de Sainte-Julie, Daniel Richard, a, de son côté, bien hâte que la crise de la COVID-19 se termine. « Depuis le début de la pandémie, ç’a été difficile. Même quand on pouvait accueillir des fidèles, c’étaient 25 personnes. Les revenus de caisse sont donc en diminution importante », dit M. Richard.

Pour tenter de redresser la situation, l’équipe paroissiale commencera à donner des messes en ligne pour la première fois à compter du 17 janvier prochain à 10 h 30. Daniel Richard indique que « les messes seront diffusées en direct sur notre site Internet. On va voir dans les deux prochaines semaines si les gens sont au rendez-vous pour les cérémonies en ligne ».

M. Richard trouve cependant que sa paroisse demeure assez chanceuse. « Fort heureusement, les paroissiens nous soutiennent quand même. On avait lancé au printemps dernier une contribution paroissiale annuelle. Plus de 120 personnes se sont inscrites, ce qui nous aide grandement », mentionne le président de la Fabrique. « Ça ne va pas bien comme ça pourrait aller normalement, mais on ne peut pas dire que c’est la catastrophe. On souhaite juste que ça ne dure pas trop longtemps! »