Les entreprises, une solution à la vaccination

Plus de 350 entreprises ont déjà répondu à l’appel lancé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) pour aider le gouvernement dans sa campagne de vaccination.

Dans le cadre du plan de vaccination annoncé par le gouvernement du Québec, la FCCQ et la CCIVR ont lancé un important appel aux entreprises intéressées à accueillir gratuitement des campagnes de vaccination contre la COVID-19. Une semaine après le lancement de cette offensive, plus de 350 entreprises de partout au Québec ont déjà répondu présentes.

Rappelons que la FCCQ et la CCIVR ont mis en ligne un formulaire destiné aux entreprises intéressées, dans le but de colliger l’information et de la transmettre au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le MSSS déterminera par la suite les entreprises qui accueilleront une clinique de vaccination au cours des prochains mois.

« Ce taux de réponse important confirme notre première impression : de nombreuses entreprises veulent jouer un rôle actif dans cette campagne de vaccination. Notre initiative a connu un bel engouement, et notre message a été relayé massivement sur les réseaux sociaux et dans les médias. C’est une belle réussite! », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Ce taux de réponse important confirme notre première impression : de nombreuses entreprises veulent jouer un rôle actif dans cette campagne de vaccination. » – Charles Milliard

Un processus en marche
Le 25 février, Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L, un cabinet d’avocats, organisait une rencontre virtuelle avec Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec. On apprenait lors de cette rencontre que le processus du ministère de la Santé d’en appeler aux entreprises pour aider le gouvernement dans sa campagne de vaccination était étudié sérieusement.

Le sujet avait été évoqué par le ministre de la Santé, Christian Dubé, lors d’un point de presse. Il avait émis la possibilité de permettre à des entreprises de jumeler leurs efforts pour mettre en place des cliniques de vaccination privées parrainées par les autorités gouvernementales au cours de l’été.

La démarche a été confirmée par M. Paré. « Avec l’information dont je dispose pour le moment, la vaccination sera ouverte aux travailleurs, et donc, pour la population en général en juin. On devrait alors disposer de 5 millions de doses pour cette période », a-t-il commencé à expliquer.

Avec 120 sites de vaccination au Québec « d’autres vont être déployés », de préciser le directeur. S’ajouteront des pharmacies et peut-être certaines entreprises.

Organisation
« Nous sommes en train de mettre en place un bureau de projet pour nous aider en juin, quand nous aurons un grand arrivage de vaccins. Il y a en effet un projet avec les grands employeurs qui ont des ressources d’espace entre autres pour augmenter les sites de vaccination. Ils ont également des ressources en personnel de santé et administratif. Certains ont même des compétences cliniques. Un regroupement d’employeurs pourrait prêter main-forte au ministère de la Santé et des Services sociaux. On serait présents pour superviser le tout et fournir les vaccins. »

Les discussions avec les grandes entreprises ont déjà débuté pour voir si le projet est réalisable. « Tout le monde sortirait gagnant de cette collaboration. Nous avons maintenant trois mois pour mettre en place ce dispositif. »

Plus de 1000 vaccinations par jour
Une clinique de vaccination au sein d’une entreprise devrait être en fonction pendant deux mois d’activités. « Pour 1000 personnes vaccinées par jour, on a besoin de 12 vaccinateurs et de 50 personnes pour assurer la logistique. Tous les systèmes informatiques, on les a. Il est nécessaire d’être mobilisé pendant 60 jours afin de s’assurer de donner la première et la deuxième dose. On pourrait ainsi envisager 50 000 personnes vaccinées en deux mois. »

La force du projet que met en avant M. Paré, c’est qu’une vaccination au sein de grandes entreprises permettrait non seulement de prendre en charge les employés de cette entreprise ou des entreprises qui se sont associées, mais aussi leurs familles. Les cliniques de vaccination mises en place par la santé publique et les pharmacies pourraient ainsi être délivrées de cette charge supplémentaire.

« On voudra avoir des leaders. Une organisation qui pourra déposer un cahier de charges auprès des CISSS et CIUSSS du Québec. On va chercher une vraie autonomie. »Le directeur espère trouver du personnel clinique au sein de ces entreprises. « C’est là que l’on serait gagnant. »

Dans le groupe des 60 ans et moins, correspondant au groupe 9, il pourrait y avoir une priorité auprès des travailleurs jugés essentiels. Ces derniers seraient vaccinés avant le groupe 9. « C’est la santé publique qui déterminera de la liste, mais elle sera assez restreinte. De plus, cette catégorie risque d’être vaccinée tout au plus une semaine avant le groupe 9, car les vaccins arriveront alors en grand nombre », de conclure M. Paré.